# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ UN BELGE DERRIÈRE UN IMPORTANT RÉSEAU DE PROPAGANDE RUSSE (LA LIBRE BELGIQUE)

0
235

« Luc Michel est à la tête du média “Russosphère”, actif en particulier en Afrique où il relaie une propagande pro-russe et anti-Occident. »

A suite de l VRT1, la Libre Belgique parle de notre Russosphère …

Voir :
https://www.lalibre.be/international/europe/2024/02/18/un-belge-derriere-un-important-reseau-de-propagande-russe-MOIVQHVJR5FPZBHD3E7AQNJEJE/

Extraits/
« Il y a deux semaines, la BBC sortait une enquête sur un réseau d’informations pro-Kremlin, qui aide la Russie à étendre son influence en Afrique. Ce média appelé “Russosphère” est présent sur Youtube, Twitter et sur la messagerie Telegram et compte plus de 47.000 adeptes. Il relaie des messages pro-russes, anti-occidentaux » (…)

« L’un des cerveaux de ce réseau de propagande est un Belge de 65 ans, nommé Luc Michel. Ce dernier a fait l’objet d’un reportage sur la VRT. Ce Carolo d’origine œuvre pour les bonnes grâces de la Russie depuis une quarantaine d’années » (…) Il a aussi fondé un parti communiste extrême qui n’a jamais vraiment pris son envol. »

« Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Luc Michel a recruté des observateurs pour les élections dans la péninsule, à travers sa société EODE. » (…)

SUR FACEBOOK, “RUSSOSPHÈRE” CIBLE L’AFRIQUE ET LUC MICHEL SE PRÉSENTE COMME UN “EXPERT EN GÉOPOLITIQUE” LORS DE SES INTERVENTIONS DANS DES MÉDIAS AFRICAINS.

”Nous sommes en guerre de l’information, et nous sommes en train de la gagner”, assure-t-il à nos confrères.

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … A sa suite,la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC de fin 2022: l’émission de la VRT1 (Belgique) « La VRT NWS s’entretient avec des Belges qui diffusent de la propagande en ligne pour la Russie : « Nous gagnons la guerre de l’information » », est une séquelle de la BBC …

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMMANTAIRES