# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ GEOPOLITIQUE : BATAILLE ENTRE LA RUSSIE ET LA FRANCE POUR LE CONTROLE DU GOLFE DE GUINEE (COURRIER DIPLOMATIQUE)

0
788

2020 12 10/

« Un des aspects positifs, c’est qu’après l’accord et la fourniture d’armes par la Fédération de Russie, des contingents ont été déployés sur le terrain. Et ils sont aujourd’hui même à Birao, ils sont à Bria, à Kaga-Bandoro, à Bouar et dans [d’autres] régions de notre pays. Et nous poursuivons le déploiement des forces de défense et de sécurité à travers le pays pour le retour de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire »
– Président Touadera (interview à Sputnik, octobre 2019).

C’est dans la région de De Gaulle, zone frontalière entre le Cameroun et la République Centrafricaine, qu’un groupe de rebelles vient d’être créé afin de conquérir le golfe de Guinée et d’imposer définitivement le projet ‘’françafrique 3.0’’. C’est du moins ce que signalent des sources hautement confidentielles, qui sans détour, pointent un doigt accusateur sur la France. Le géopoliticien Luc MICHEL confirme sur AFRIQUE MEDIA ces sources.

EN EFFET, LES ENJEUX GEOPOLITIQUES SONT ENORMES :
LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AU CŒUR DES ENJEUX

Le 27 décembre prochain, se tiendra l’élection présidentielle en RCA. Parmi les candidats, l’actuel président, Faustin Archange Touadera. L’issue de cette élection revêt un intérêt particulier. Touadera réélu, renforcera sa coopération avec la Russie, tandis que la France risque de perdre totalement sa place dans le pays. En effet, depuis quelques années la Russie a réussi à s’imposer en Centrafrique.

* Sur l’affrontement géopolitique entre Paris et Moscou en RCA :
Voir sur CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LUC MICHEL :
‘GRAND REPORTER’ EN CENTRAFRIQUE 2019. LE FILM !
sur https://vimeo.com/379417212

Depuis l’assouplissement de l’embargo sur les armes, grâce à la Russie au Conseil de Sécurité, l’armée centrafricaine bénéficie d’un renforcement de ses capacités. En Octobre dernier, Moscou a offert des moyens militaires au pouvoir de Bangui afin de vaincre l’insécurité. Le président centrafricain a réceptionné dix véhicules blindés de guerre offerts par la Russie. Cette livraison fait partie d’un programme d’appui de 20 véhicules blindés dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. De plus, le président centrafricain bénéficie depuis 2018 d’une garde rapprochée russe. A cet effet, une quarantaine d’éléments des forces spéciales russes ont été affectés à sa disposition. Ces derniers font partie des militaires russes déployés en Centrafrique pour une « mission de formation et de sécurisation » dans le cadre d’une livraison d’armes en janvier 2018 (1).

UN RAPPROCHEMENT QUI N’EST PAS DU TOUT DU GOUT DE LA FRANCE

Paris, qui se voit évincé de son pré-carré. Paris mise dès lors sur la présidentielle à venir pour sauvegarder ses intérêts. Anicet Georges Dologuele est le ‘’jocker français’’, selon les termes de Luc MICHEL. Il faut noter que Georges Dologuele n’est qu’un accident de parcours. Paris avait misé au préalable sur l’ancien président François Bozizé à l’occasion de la prochaine présidentielle (2). Mais après l’invalidation de sa candidature (3), suite à un mandat pour crimes de guerre, il fallait trouver un nouveau pion pour faire face au candidat Touadera. C’est ainsi que le choix s’est porté sur Dologuele, dont la candidature a été validée.

Le calcul est simple : l’éviction de Touadera entraînerait celle de la Russie en Centrafrique. Résultat des courses, la France pourrait régner en grand maître avec son pion à la tête de l’Etat. Mais comment arriver à cette fin ? C’est ainsi que rentre en jeu la ‘’théorie du chaos’’, avec à la manette le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, soupçonné de recruter des mercenaires, conformément à la méthode Foccart.

QUID DES REBELLES ?

Les informations font état de ce que ce groupe de rebelles est formé par des ressortissants tchadiens et centrafricains, réfugiés dans la région du Gaulle, un village centrafricain. Plus loin, elles indiquent qu’à la tête de ce mouvement, appelé ‘’Mouvement de Libération du
Cameroun’’ – MLC- se trouve un dénommé ‘’Fafour‘’ d’origine tchadienne qui avait auparavant été condamné au Tchad, avant de bénéficier d’une grâce présidentielle. Il s’est, selon les sources, rallié au ‘mouvement 3R’ (Retour, Réclamation et Réhabilitation) de Sidiki Abass.

Les experts voient dans cette rébellion une main extérieure. Une sorte de mercenaires recrutés afin de faire tomber les régimes réfractaires à la Françafrique, tels que le RCA ou encore le Cameroun. Jean-Yves le Drian est pointé du doigt. Considéré comme « la photocopie de Foccart » (4), le dernier ‘’Monsieur Afrique’’, cette pratique n’est pas inconnue. Faut-il le rappeler ? La politique française dans cette Afrique post-indépendance se sert également d’un dernier levier d’action : les mercenaires.

Voir le livre de l’historien français Jean-Pierre Bat, « La Fabrique des Barbouzes, Histoire des Réseaux Foccart », dont le géopoliticien Luc MICHEL a partagé les travaux sur Afrique Média (5). Foccart s’arrangeait en son temps à créer un service de contre espionnage dans les Etats africains afin d’avoir le contrôle sur ceux-ci. Il est dans le même temps question de choisir et d’imposer un dirigeant à la tête de ces Etats afin de sécuriser les intérêts français.

L’AUTRE MISSION DU MLC EST DE DESTABILISER LE POUVOIR DE YAOUNDE

Les sources révèlent également que l’autre mission du MLC est de déstabiliser le pouvoir de Yaoundé – Cameroun et de porter atteinte à la vie de la population. Il faut dire que depuis quelques temps, le régime de Yaoundé est un caillou dans la chaussure du pouvoir français qui veut maintenir son hégémonie. La France semble perdre la main sur ce pays d’Afrique centrale qui à travers plusieurs décisions, se détache peu à peu du carcan colonial. Ce qui n’est pas du gout de la mafia parisienne. (Cf. Affaire Bolloré / Port Autonome de Douala).

Toute fois, les services de renseignements centrafricains en parallèle avec le service de haute intelligence russe et en collaboration avec les autorités camerounaises sont à pied d’oeuvre pour établir un dispositif de sécurité afin de protéger la population et mettre hors d’état de nuire le groupe armé …

CENTRAFRICA-NEWS-TV
(Avec le Courrier Diplomatque d’Afrique Média)

NOTES ET RENVOIS :

(1) Voit l’interview du Président Touadera :
Faustin-Archange Touadera parle de l’aide militaire russe à la RCA
sur https://www.palestine-solidarite.fr/faustin-archange-touadera-parle-de-laide-militaire-russe-a-la-rca/

(2) Voir sur CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LUC MICHEL:
QUI VEUT DESTABILISER LES ELECTIONS DE DECEMBRE EN RCA ?
sur https://vimeo.com/476817292 
Et : sur AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/
REVOLUTIONS DE COULEUR EN AFRIQUE EN 2020 (III): COMPLOT CONTRE LA CENTRAFRIQUE
sur https://vimeo.com/473873054

(3) Cfr. Luc Michel, Luc MICHEL, RCA. ÉCHEC AU JOKER DE PARIS : LA CANDIDATURE DE FRANÇOIS BOZIZE A LA PRESIDENTIELLE INVALIDÉE
sur https://www.palestine-solidarite.fr/la-candidature-de-francois-bozize-a-la-presidentielle-invalidee/

(4) Cfr. Luc Michel, AFRIQUE-MEDIA-WEBTV, Les réseaux Focart, la Françafrique et le ministre Le Drian nouveau M. Afrique
sur http://www.palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.261120.htm

(5) Lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 1)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-1/
Et lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 2)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-2/

Sur RADIO SPUTNIK (ex RADIO MOSCOU – LA VOIX DE LA RUSSIE) :
Luc MICHEL parle avec le journaliste russe Igor Yazon sur le thème LA FRANCAFRIQUE ET LES RESEAUX FOCCART. COMMENT ON A VOLE LA DECOLONISATION AUX AFRICAINS …
Il présente aussi le LIVRE « LA FABRIQUE DES BARBOUZES. HISTOIRE DES RESEAUX FOCCART EN AFRIQUE » (Ed. Nouveau Monde) sur la naissance de la Françafrique dans les Années 60.
Ecouter le Podcast sur RADIO SPUTNIK : LUC MICHEL.
FRANCAFRIQUE. 55 ANS DE NEOCOLONIALISME FRANÇAIS
FRANCE / DESTABILISATION DE L’AFRIQUE
sur https://vimeo.com/130363315

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv 
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv 
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv 
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

CNT - 091 bataille pour le golfe de guinée (2020 12 10) (2) CNT - 091 bataille pour le golfe de guinée (2020 12 10) (3)

PAS DE COMMANTAIRES