# RADIO.KAMERUN#1/ DOCUMENT/ PODCAST DE FRANCE INTER : L’HISTOIRE DE L’INDEPENDANCE VOLEE DU CAMEROUN (03 11 2022)

0
51

Ecoutez sur ;
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiokamerun1-document-podcast-de-france-inter-radiokamerun1-document-podcast-de-france-inter-lhistoire-de-lindependance-volee-du-cameroun-03-11-202203-11-2022-210328/

Document :
Podcast de France inter (03 11 2022)
(copyright tous droits réservés France Inter)

Aujourd’hui dans le Podcast « Affaires Sensibles » : l’histoire de l’indépendance volée du Cameroun.
(Un récit documentaire de Gaspard Wallut)

Pays à part dans l’empire colonial français, le Cameroun traverse une période sombre de son histoire lors de sa longue quête pour l’indépendance. Alors que certains Camerounais luttent avec détermination pour obtenir une indépendance réelle, la France va s’employer à tout faire pour détruire ce combat et imposer au Cameroun une liberté factice. Qualifiés d’évènements, au même titre que ceux d’Algérie, ce qu’il s’est passé au Cameroun est bien une guerre. Une guerre sale, cachée des médias et des instances internationales, un conflit de plusieurs années qui va faire plusieurs centaines de milliers de morts. Mais au terme de laquelle la France atteint ses objectifs et conforte ses intérêts dans le pays.

Invité : Thomas Deltombe chercheur et historien.
Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du Cameroun et de la guerre secrète que la France y a mené durant plus de 10 ans : La guerre du Cameroun. L’invention de la Françafrique (1948-1971) et Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, les deux aux Editions La Découverte en 2016 et 2019 et co-écrits avec Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ; en 2021, il a co-dirigé au Seuil une très complète et passionnante Histoire de la Françafrique. L’empire qui ne veut pas mourir dont un chapitre est consacré à l’histoire du Cameroun avant et après son indépendance.

* Lire aussi/
Luc Michel : FRANCAFRIQUE: L’EMPIRE QUI NE VEUT PAS MOURIR
sur http://www.lucmichel.net/2021/10/16/afrique-media-livres-revue-de-presse-francafrique-lempire-qui-ne-veut-pas-mourir/

Photo :
24/12/1959, hôtel de Matignon le 1er ministre français Michel Debré et Ahmadou Ahidjo, 1er ministre du Cameroun signent un accord entre la France et le Cameroun.

* RADIO.KAMERUN#1
https://www.podcastics.com/podcast/radiokamerun1/

PAS DE COMMANTAIRES