# PCN-INFOS/ 2023 06 09/ LA PLUPART DES EUROPEENS NE CROIENT PAS POUVOIR COMPTER SUR LES ÉTATS-UNIS POUR LEUR DEFENSE (SONDAGE)

0
328

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec Press TV

La plupart des Européens ne croient pas pouvoir compter sur les États-Unis pour leur défense (Sondage)/

Dans leur majorité, les Européens se disent convaincus que la petite-Europe de Bruelles ne peut pas éternellement compter sur les États-Unis et qu’elle doit prendre en charge ses propres capacités de défense, révèle un sondage réalisé le mercredi 7 juin par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), un think-tank atlantiste.

Selon l’enquête, 74 % des sondés estiment que l’Europe a besoin de ses propres capacités de défense, contre 66 % en 2020.

Seuls 8 % des participants au sondage pensent que les États-Unis protégeront toujours l’Europe, contre 11 % des sondés en 2020 qui ont déclaré que l’Europe n’avait pas à se soucier de ses propres capacités de défense.

9 % supplémentaires ont hésité à répondre, les 9 % restants ayant répondu « ne sais pas ».

Le sondage ECFR a été mené auprès de citoyens de neuf pays européens : Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède.

L’ex-président américain Donald Trump a à plusieurs reprises reproché à ses alliés de ne pas financer suffisamment l’OTAN. À la veille de la réunion de l’OTAN en juillet 2018, il l’a rappelé à ses alliés sur son compte Twitter. Le ton est donné, en quelques messages, et le thème qui hante l’homme, militariste yankee, depuis son arrivée à la Maison-Blanche est évoqué.

« Les membres de l’OTAN doivent payer plus, les États-Unis doivent payer moins. Très injuste ! », a-t-il écrit le mardi 10 juillet 2018 dans un tweet.

« Bien que ces pays aient augmenté leurs contributions depuis que je suis devenu président, ils doivent en faire davantage », avait poursuivi Trump.

« De nombreux pays de l’OTAN, que nous sommes censés défendre, sont non seulement en dessous de leur engagement actuel de 2% (ce qui est faible), mais ils sont également en retard depuis de nombreuses années dans des paiements qui n’ont pas été faits. Vont-ils rembourser les USA ? », a-t-il déploré.

L’OTAN : EXTORQUEUR DU COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL AMERICAIN

Donald Trump n’avait et n’a qu’un seul objectif en tête : obtenir une énorme injection de liquidités pour les plus grands marchands d’armes américains.

Barack Obama, fidèle au même complexe militaro-industriel, avait obtenu en 2014 l’engagement des dirigeants de l’Otan d’augmenter progressivement leurs dépenses de « défense » à 2 % du PIB. Pour ne pas être en reste, Donald Trump réclamait 4 %. Une grande partie de cet argent ira inévitablement à des sociétés américaines géantes comme Lockheed Martin et Raytheon – des marchands de la mort qui engrangent d’énormes profits d’une guerre sans fin.

Les politiciens du Parti démocrate et les médias alignés sur les démocrates sont scandalisés que Trump soit parfois impoli envers les partenaires subalternes de l’impérialisme américain. L’OTAN a été une grave menace pour la paix mondiale – même la survie de la civilisation humaine – depuis sa création au début de la guerre froide, mais elle est considérée comme un pilier de la chère « alliance occidentale ». Une fois de plus, les démocrates ont prouvé qu’ils étaient à droite même d’un fauteur de guerre notoire comme Donald Trump sur les questions internationales.

Ce type de rhétorique va sans aucun doute s’intensifier. Le commentaire le plus discuté de Trump lors du sommet de 2018 de l ‘OTAN à Bruxelles a peut-être été son affirmation selon laquelle « l’Allemagne est captive de la Russie » en raison de ses importations de gaz en provenance du pays – l’implication étant que l’Allemagne devait prendre la décision extrêmement hostile de couper son commerce avec la Russie ! Biden l’a obtenu avec la crise ukrainienne.

Il n’y a aucun homme politique sur lequel nous pouvons compter pour arrêter la machine de guerre américaine. Le peuple europén doit arrêter lui-même la machine de guerre américaine !

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PAS DE COMMANTAIRES