# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 28 OCTOBRE : DES AVANCEES MAJEURES DANS LE PROCESSUS POLITIQUE ET DE PACIFICATION DU PAYS

0
254

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 07 06/

Sur le Zoom Afrique du 5 août 2023 :
« Centrafrique : le président évoque « des avancées majeures » dans le processus politique et de pacification du pays »

« En République centrafricaine (RCA), le président Faustin-Archange Touadéra a affirmé que « des avancées majeures » ont été réalisées dans le processus politique et de pacification de la RCA, ce 23 octobre 2023 à Bangui, au cours d’une réunion de suivi des accords de Khartoum. Accords signés en 2019 par le gouvernement avec 14 groupes armés et censés mettre un terme aux crises qui ont secoué le pays depuis plus d’une décennie.

Touadéra se félicite des progrès du processus politique et de pacification en Centrafrique : le chef de l’État accueillait ce lundi 23 octobre 2023 à Bangui une réunion de suivi des accords de Khartoum – l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, l’APPR-RCA, paraphé le 6 février 2019 – et de la feuille de route de Luanda – signée en septembre 2021 – en présence notamment des ministres rwandais et angolais des Affaires étrangères, des représentants de l’ONU, de l’Union africaine et des organisations sous-régionales, dont le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.

Seize mois après la dernière réunion de suivi, Faustin-Archange Touadéra a assuré que ces accords demeuraient, selon lui, le cadre de dialogue avec les groupes armés. Il a salué « des avancées majeures », notamment la dissolution de neuf organisations, parmi les quatorze signataires de Khartoum.

Pour rappel, l’APPR-RCA avait été signé le 6 février 2019 à Bangui par le Gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, à la suite de pourparlers menés à Khartoum au Soudan. Il est le dernier en date d’une série d’accords censés mettre un terme aux crises qui ont secoué le pays, notamment les épisodes de guerre civile des années 2012-2014. »

* La vidéo (séquence 2) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/10/28/713553/T%C3%A9h%C3%A9ran-pr%C3%AAt-%C3%A0-coop%C3%A9rer-avec-le-Niger-dans-le%C2%A0domaine-%C3%A9conomique

*- Aussi sur la vidéo (en séquence 3) :
Luc Michel
Analyse de la visite du ministre nigérien des Affaires étrangères en Iran
Après le Mali et le Burkina, le Niger se tourne de son côté vers de nouveaux alliés et cette fois-ci c’est avec l’Iran que ce dernier souhaite nouer des liens.
Écoutons sur ce sujet l’analyse de Luc Michel, géopoliticien belge.

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMMANTAIRES