# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LE NOUVEAU VISAGE DES BRICS

0
96

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 11 18/

Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+ :

Lors du sommet de Johannesbourg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis intégreront officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.
Bibliographie | citer cette brève

LES BRICS+ FACE AU G7, UN NOUVEL ORDRE MONDIAL ?

Depuis la première apparition au sein des milieux financiers, dans un rapport de l’économiste Jim O’Neill pour la banque Goldman Sachs, de l’acronyme « BRIC » pour désigner des pays émergents présentant de fortes possibilités pour les investisseurs en raison de leur croissance économique rapide, l’expression a progressivement pris un sens nouveau. Les BRIC ont d’abord constitué un regroupement informel, élargi en 2011 à l’Afrique du Sud, devenant les BRICS, et tendant vers l’institutionnalisation d’un groupe qui se réunit dès lors régulièrement depuis 2009, malgré une interruption des sommets en « présentiel » lors de la crise sanitaire. Le groupe élargi s’appellera désormais BRICS+.

Ces pays occupent un poids croissant dans le monde. Comptant dans leur rang les deux géants démographiques qui dépassent chacun 1,4 milliard d’habitant, ils totalisent 41 % de la population et 26 % du PIB mondial (source). À onze membres, ils atteignent 46 % de la population et 29 % du PIB mondial (document 2).

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMMANTAIRES