# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ ‘VARGAR I KREML’ – SVENSKA.IFE (SUÉDE) (ARCHIVES 2014)

0
93

Patrick Holmström:
Publicerad 18.04.2014

“les loups au Kremlin”

Article qui présente Luc Michel comme « un idéologue de l’Eurasisme radical » …

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://svenska.yle.fi/a/7-781175

extraits (en suédois)/
« I Västeuropa finns bland andra belgaren Luc Michel, som försökt sammanföra extremister på både den traditionella vänster- och högerkanten och leder partiet Parti communautaire national-européen, som vill skapa en enhetlig stat från Ryssland till Atlanten. »
Traduction/
« En Europe occidentale, il y a, entre autres, le Belge Luc Michel, qui a tenté de rassembler les extrémistes de la gauche et de la droite traditionnelles et qui dirige le Parti communautaire national-européen, qui veut créer un État unifié de la Russie à l’Atlantique. »
* NOTE 1
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…
* NOTE 2
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de sites web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.
Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE : « La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel… » « Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

* NOTE 3
« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

NOTE 4
« Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique » (un magazine de France Télévisions)…
Un Rapport du Pentagone identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel…

NOTE 5
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN »

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMMANTAIRES