# WEBTV-TCHAD/ TCHAD : IDRISS DÉBY ITNO A LES CARTES EN MAIN ! (ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV)

0
659

WEBTV TCHAD/
TCHAD : LE PRESIDENT IDRISS DÉBY ITNO A LES CARTES EN MAIN !
(ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 13 11 2019)

On se rappelle comment l’affaire des orpailleurs clandestins a permis aux puissances étrangères, principal soutien des multinationales de s’implanter dans diverse région du Sahel, de priver les populations locales de leur richesse nationale tout en multipliant leurs ingérences dans les affaires intérieures des pays concernés.
Ce fut bien le cas du Tchad où la France a poussé même l’armée à bombarder les populations des régions du Nord, près des frontières de la Libye sous prétexte d’avoir à combattre les orpailleurs clandestins.
C’est désormais fini puisque le président Déby sans doute booster par ce qui s’est passé à Sotchi, a décidé de faire la paix non seulement avec les orpailleurs clandestins, mais aussi avec les rebelles DU Comité d’autodéfense de Miski et tout cela parce qu’il sait que le Tchad est confronté à un double risque.

L’EXPORTATION DE LA GUERRE DEPUIS LA LIBYE VERS LE TCHAD, MAIS AUSSI L’EXPORTATION DES VIOLENCES AU SOUDAN DANS SON PAYS.

Le gouvernement tchadien et une milice d’autodéfense du Nord ont signé un accord de paix censé mettre fin aux combats qui les opposent depuis plusieurs semaines sur fond de querelles sur l’exploitation de l’or que recèle cette région du Tibesti, ont annoncé mardi 12 novembre les deux parties. Aux termes de cet accord, le Comité d’autodéfense de Miski, créé en novembre 2018 par des habitants de cette localité pour affronter aussi bien les gangs locaux, les orpailleurs illégaux et les trafiquants que les militaires de N’Djamena ont accepté de déposer leurs armes, selon l’armée, qui a consenti, elle, de se retirer de certaines positions, selon des médias tchadiens. « Nous avons officiellement signé l’accord de paix, ils ont remis leurs armes, ils se considèrent maintenant comme des civils et nous avons libéré trois des leurs prisonniers », a déclaré au téléphone le général Taher Erda, chef d’état-major des armées. « Nous avons signé hier matin (lundi) l’accord de paix à Miski avec les autorités parce qu’elles ont répondu de manière satisfaisante à l’essentiel de nos revendications », a confirmé au téléphone Molli Sougui, porte-parole du Comité d’autodéfense. « En gage de bonne volonté, nous avons remis nos armes ».
_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV webtv-tchad.com
* Page officielle facebook.com/webtv.tchad
* Twitter twitter.com/webtvtchad
* Videos vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD
presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES