# LUCMICHEL.ORG2/ LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE ‘PRESS TV’(IRAN) CE 16 AOUT 2019: ‘PREMIER ATTENTAT KAMIKAZE AU TCHAD, LE COMMANDITAIRE ?’

0
47

#PRESSTV #BOKOHARAM #DAECH #BORNO
#ALQAIDA #TCHAD #DEBY #POUTINE #ASSAD

* Le géopoliticien Luc MICHEL :
revient sur Boko Haram (la branche ouest-africaine de Daech), sa situation et ses racines historiques et géopolitiques méconnues (l’Empire ou sultanat de Borno, 800-1893) … « Souvent présentée comme une « secte misérable », en particulier par les discours d’état du Niger et du Nigéria qui peinent à le combattre, Boko Haram plonge en fait ses racines dans une réalité géopolitique et historique bien plus solide ».

* La présentation de PRESS TV:
 » Tchad : une femme kamikaze se fait exploser et tue 6 personnes à Kaïga-Kindjiria :
Au Tchad, une femme kamikaze s’est introduite dans une concession et a déclenché sa charge. Six personnes, dont l’auteure de l’attentat-suicide, ont été tuées la nuit dernière dans la région du lac Tchad. Qu’est-ce qui se cache derrière cette affaire ?
Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur le sujet. »

* Voir sur le Website de PRESS TV :
1er attentat kamikaze au Tchad, le commanditaire?
L’article sur https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/16/603682/1er-attentat-kamikaze-au-Tchad-le-commanditaire
+ la video (voir à 3’11) sur https://youtu.be/tsc8SJ1O5H0

# L’ACTU DU DEBAT (1) :
« TCHAD, UNE FEMME KAMIKAZE SE FAIT EXPLOSER ET TUE 6 PERSONNES À KAÏGA-KINDJIRIA » (RFI)

Extrait : « Au Tchad, une femme kamikaze s’est introduite dans une concession et a déclenché sa charge. Six personnes dont l’auteure de l’attentat-suicide ont été tuées la nuit dernière dans la région du lac Tchad. L’explosion a eu lieu à Kaïga-Kindjiria, une localité de la partie nord du lac Tchad. Au milieu de la nuit, alors que certains habitants n’étaient pas encore endormis, une femme s’est introduite dans la cour d’un bâtiment et a actionné sa ceinture d’explosifs. Cinq personnes ont été tuées sur le coup parmi lesquels un militaire. On compte aussi de nombreux blessés (…) Cela fait plusieurs mois que le lac Tchad n’avait pas connu d’attaque de kamikazes, le groupe islamiste Boko Haram ayant changé de mode opératoire. Mais ces dernières semaines, les services de sécurité ont attiré l’attention sur le risque d’explosion à l’occasion de la Tabaski (…) Le dispositif a été renforcé dans les centres névralgiques et le niveau de sécurité relevé sur la partie nord du lac Tchad qui a enregistré la plupart des attaques ces derniers mois. « La garde a été baissée au lendemain de la fête et ils en ont profité », commente une source sécuritaire. »

# L’ACTU DU DEBAT (2) :
« LAC TCHAD, APPEL À POURSUIVRE LE PLAN D’ACTION CONTRE L’INSÉCURITÉ »(BBC AFRIQUE)

Extrait : « Le Forum sur la stratégie régionale du bassin du Lac Tchad contre Boko Haram a pris fin ce vendredi 19 juillet à Niamey, au Niger. Cette réunion, qui regroupe les huit gouverneurs des zones concernées par la nébuleuse Boko Haram au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad, recommande aux participants de poursuivre l’exécution du plan d’action contre l’insécurité dans la région. Un bilan positif de la mise en œuvre de la stratégie régionale du bassin du lac Tchad a été dressé au forum de Niamey. Les huit gouverneurs de Yobe, Adamawa, Borno au Nigeria, et leurs collègues du Niger, du Tchad et du Cameroun s’engagent à appliquer à la lettre les recommandations. « Qui mieux que ces autorités pour mener des actions de proximité pour consolider la paix et la sécurité et prévenir les risques sécuritaires », a déclaré le Premier ministre nigérien Brigi Rafini. Une approche intéressante, selon l’envoyé spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mohamed Ibn Chambas : « Chaque région, avec des communautés locales, va définir les priorités » (…) Le temps presse, selon le gouverneur tchadien de la province du Lac, Adam Nouki Charfadine : « Pour le moment, la coopération régionale est encore dans les discours, déclare-t-il. Elle n’est pas active. Nous n’avons pas le droit d’attendre, il faut qu’on se mette très rapidement au travail pour apporter ces solutions-là ». Depuis dix ans, la région du lac Tchad est en proie à l’insécurité. Plus de deux millions et demi de personnes ont fui la zone. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), plus de 10 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans toute la zone. »

>>> LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISMELM.ORG2 - instagramm 312b presstv

PAS DE COMMANTAIRES