# LUC-MICHEL-TV: GUERRE FROIDE 3.0, LE BLOC DES THALASSOCRATIES OCCIDENTALES VS LE BLOC DES VIEUX EMPIRES DE L’EST (SUR PRESS TV)

0
49

* EXTRAIT DU DEBAT DU 23 06 2021 SUR PRESS TV.
Thème : « Russie-Iran – le front anti-US va en se renforçant »

https://vimeo.com/567031712

« Les USA sont passés de la barbarie à la décadence sans passer par le stade de la culture » (Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident).

* GEOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE « GUERRE FROIDE 3.0 » :
– Retour aux blocs comme lors de la première Guerre froide, mais non plus idéologiques mais géopolitiques ;
Le bloc des puissances maritimes, autour des « 3 OTAN » (OTAN + « OTAN du Proche-Orient » + Quad, l’OTAN du Pacifique) face au Bloc de l’Eurasie en marche (L’Axe Moscou-Pékin-Téhéran) avec ses alliés panafricains ;
– Globalisation en 2021 des fondements de la Géopolitique, les thalassocraties occidentales (USA, Grande-Bretagne, France, Emiratis, Australie, Japon) contre les vieux empires continentaux ;
– Barbarie VS Civilisations, le Bloc américano-occidental (dirigé par les USA, sans passé et sans Histoire) contre les vieux empires, la Russie (la « troisième Rome moscovite », héritière de Rome et de Byzance) , la Chine (22 siècles d’Empire chinois) et l’Iran (25 siècle d’Empire perse) …

LE COMMENTAIRE DE PRESS TV :
« VLADIMIR POUTINE CONTINUE A MULTIPLIER DES SIGNAUX EN DIRECTION DE L’IRAN »

Le premier président à avoir félicité son homologue iranien fraîchement élu à une écrasante majorité des voix au terme d’un scrutin historique qui a duré 18 heures d’affilée, Vladimir Poutine continue à multiplier des signaux en direction de l’Iran. Lors de son point de presse tenu ce lundi à Téhéran, le président Raïssi a été implicitement bien clair quand le journaliste de Ruptly lui a posé cette question : « Iriez-vous avoir un tête-à-tête avec le président américain, si l’occasion s’en présente ? Et le nouveau président iranien de répondre sèchement : “Non”.
La Russie de Poutine qui vient d’être ciblée par de nouvelles sanctions US visant le projet ultra stratégique de “Nord Stream II”, et ce, à peine quelques jours après le sommet de Genève que le monde entier a donné pour être un début de dégel des liens Russie/USA a-t-elle désormais besoin de l’Iran “entièrement acquis à la cause de l’Est” dans sa bataille contre l’Empire finissant ? Visiblement. D’ores et déjà, Moscou, qui a tiré bien des bénéfices de très dures sanctions imposées au secteur énergétique iranien, prépare le marché au retour de l’Iran. Il est simpliste de n’y voir l’écho de très grandes victoires militaires de l’axe de la Résistance, remportées à l’heure même que le monde entier s’était militairement et économiquement ligué derrière les USA pour faire fléchir l’Iran. Aux dernières nouvelles, le président chinois Xi vient aussi de rallier le concert de félicitations qui fuse depuis 48 heures de partout dans le monde à l’adresse d’un président iranien, prêt à miser sur une alliance de longue durée avec l’axe sino-russe.
Ce dimanche, peu avant le point de presse de Raïssi, le directeur du deuxième département d’Asie du ministère russe des Affaires étrangères a salué le résultat du scrutin présidentiel en Iran et a insisté sur la poursuite d’une coopération étroite entre la Russie et le nouveau gouvernement iranien. Dans une interview accordée à l’agence de presse RIA Novosti ce
lundi, le directeur de la deuxième division asiatique du ministère russe des Affaires étrangères, Zamir Kabulov, a déclaré que Moscou jugeait positif le résultat de la présidentielle iranienne et cherchait à poursuivre une coopération étroite avec le nouveau président iranien.

* CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv

* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

LM-PTV-2021 - 031 geopol des vieux empires (débat 2021 03 23)

PAS DE COMMANTAIRES