# EODE-BOOKS / DECADANSE DE PATRICK BUISSON (I) : UN MANIFESTE REACTIONNAIRE

0
279

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2023/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* « Décadanse »
Patrick Buisson
Editions Albin Michel

L’idéologue prisé des droites poursuit sa réflexion entamée dans « la Fin d’un monde : Une histoire de la révolution petite-bourgeoise », sorti en 2021.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson (ici en 2016) demeure influent et lu avec attention par la droite.

C’est un événement littéraire qui est généralement gardé secret le plus longtemps possible. Selon nos informations, Patrick Buisson sort un nouveau. Le politologue et historien, connu du grand public pour avoir été l’ancien conseiller occulte de Nicolas Sarkozy pendant une partie de sa présidence, demeure influent et lu avec attention, notamment par toutes les composantes de la droite, extrême ou non. Et ses livres s’écoulent toujours en quantité.

Avec « Décadanse », une nouvelle fois publié chez Albin Michel, l’historien conservateur poursuit son analyse politico-historique de l’évolution de la société depuis plus d’un demi-siècle, marquée selon lui par un « effondrement des valeurs ». « C’est, en quelque sorte, la suite de ‘la Fin d’un monde’ », confie un cadre de la droite identitaire, qui échange régulièrement avec lui. Une suite de ce dernier livre, paru en 2021 (sous-titré « C’était mieux avant ») dans lequel l’essayiste portait son regard sur les années 1960-1975, marquées par l’effritement d’institutions telles que l’Église ou la famille traditionnelle.

« CONSULTANT OFFICIEUX DE ZEMMOUR »

L’idéologue chouchou de la droite extrême, qui doit sortir son livre au moment où il soufflera ses 74 bougies, poursuit son travail d’analyse de la crise existentielle que vivrait la France, selon lui. Avec toujours un œil sur la scène politique française, et les oreilles que lui prêtent volontiers ceux qui, en activité, dévorent ses écrits et s’inspirent de son analyse. « Ami » d’Éric Zemmour (il était apparu à ses côtés lors de la campagne présidentielle, aux Sables-d’Olonne où il réside en partie), il échange toujours de manière régulière avec le chef du parti Reconquête. « C’est un consultant officieux de Zemmour ! » glisse un cadre du parti de l’ancien journaliste. Il continue de délivrer quelques analyses, notamment sur la bataille électorale à venir : celle des européennes de 2024.

Anecdote : une source proche des deux « amis » affirme qu’ils se seraient même entendus pour éviter que leurs livres respectifs (Éric Zemmour doit sortir son premier ouvrage post-présidentielle en mars) sortent exactement en même temps.

LA CRITIQUE DE « MARIANNE »

Déclin et cycles menstruels : on a lu « Décadanse », le pavé conservateur de Patrick Buisson :

« Dans son nouveau pamphlet, « Décadanse » (Albin Michel), l’essayiste et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, dissèque les ferments des révolutions sexuelle et féministe qui ont bouleversé la société française entre les années 1950 et 1970… en les déplorant abondamment.
Drôles de mues que celles de Patrick Buisson. Le politologue, passé par les colonnes de Minute puis de l’Élysée, poursuit sa récente incursion dans la sociologie avec Décadanse. Il s’agit du second tome d’un volumineux diptyque entamé par La fin d’un monde, paru en 2021. L’un comme l’autre se veulent, à l’image de leur ombrageux auteur, une dissection minutieuse et tourmentée des Trente glorieuses. Une période historique qui inspire chez Buisson un étrange phénomène de fascination-répulsion. À ses yeux, la France des années 1950-1970 est « écartelée entre le système hérité du monde d’avant et les changements induits par la grande mutation endogène qui secoue la société ». »

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

PAS DE COMMANTAIRES