# EODE-BOOKS / DECADANSE DE PATRICK BUISSON (II) : POURQUOI SELON BUISSON MARINE LE PEN NE SERA JAMAIS PRESIDENTE

0
289

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2022/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* « Décadanse »
Patrick Buisson
Editions Albin Michel

REVUE DE PRESSE/
« « UNE IMPASSE »: PATRICK BUISSON NE CROIT PAS À UNE VICTOIRE DE MARINE LE PEN EN 2027 » (BFM-TV)

L’essayiste et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy estime que la triple candidate à l’élection élyséenne se trompe de stratégie dans sa quête de crédibilité.

Et si Marine Le Pen et l’extrême droite arrivaient au pouvoir en 2027?

Si ce scénario n’est qu’une fiction pour l’instant, les derniers sondages sont unanimes et démontrent que la cheffe des députés du Rassemblement national ressort renforcée de la séquence réforme des retraites. Dans celui réalisé par Elabe pour BFMTV, elle est donnée vainqueure face à Emmanuel Macron dans l’hypothèse d’un second tour 2022 qui serait rejoué aujourd’hui.

Pour autant, l’essayiste Patrick Buisson – qui s’était un temps rapproché de l’intéressée avant la présidentielle de 2022 et prodigue aujourd’hui des conseils à Éric Zemmour – ne croit pas du tout en sa victoire à la prochaine présidentielle.

« Prophéties autoréalisatrices »

Invité de BFMTV-RMC, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, par ailleurs expert des sondages, juge que ce contexte n’est pas nouveau.

« Marine Le Pen, dans les années 2015-2016, était donnée gagnante face à François Hollande », introduit-il, avant d’évoquer un « carnaval antifasciste » fait de « prophéties auto réalisatrices » et de sondages alarmistes », qui « arrangent tout le monde ».

Reste que la triple candidate à l’élection élyséenne a vu son score augmenter entre 2017 – première année où elle accédait au second tour – et 2022. Battue sèchement la première fois par Emmanuel Macron en ne réunissant que 33,90% des suffrages, elle a fait mieux 5 ans plus tard avec 41,45% des voix.

Pour autant, Patrick Buisson juge que Marine Le Pen se situe dans une « impasse », en raison de sa stratégie. Une analyse qu’il formule dans son dernier livre, intitulé Décadanse et paru la semaine dernière. Selon lui, la députée du Pas-de-Calais « a besoin d’alliés et ne peut arriver au pouvoir toute seule ».

« La cravate se transformera en nœud coulant »

Revenant sur les deux dernières présidentielles, Patrick Buisson souligne que Marine Le Pen, par deux fois, a tendu la main à Jean-Luc Mélenchon, avec le succès qu’on connaît ». Pour lui, « son vivier de croissance se situe plutôt à droite ». Il estime qu’en attirant des électeurs de cette famille politique, l’élue pourrait résoudre son problème de « crédibilité politique ».

Pour démontrer sa capacité à gouverner, Marine Le Pen et les députés qui lui sont affiliés jouent le jeu d’une opposition respectable depuis le début de la législature. Mais, là aussi, Patrick Buisson n’est pas convaincu.

« La stratégie de la cravate se transformera en nœud coulant », prédit-il, estimant que « le spectacle que donne l’Assemblée se transformera en une vague d’antiparlementarisme, comparable à celle qui a ramené le général de Gaulle au pouvoir en 1958 ».
Dès lors « l’opinion ne fera pas la différence », estime-t-il.

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

PAS DE COMMANTAIRES