# EODE-BOOKS / PENSEE ET CULTURE STRATEGIQUES RUSSES

0
355

(Livres – Débats – Idées)/ 2023/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* Pensée et culture stratégiques russes
Dimitri Minic
éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Depuis la chute de l’Union soviétique, la pensée stratégique russe a connu une profonde mutation, avec la théorisation du contournement de la lutte armée. Dimitri Minic, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri), est l’auteur de Pensée et culture stratégiques russes aux éditions de la Maison des sciences de l’homme. Un ouvrage fondé sur l’examen de la littérature militaire en Russie qui permet de saisir comment les russes perçoivent une guerre moderne.

Depuis la chute de l’URSS, la pensée stratégique russe post-soviétique a connu une profonde mutation, dont le cœur fut la théorisation du contournement de la lutte ­armée.

Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes (ou « guerre hybride ») dans l’espace post-soviétique, en Occident et en Afrique, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des écrits des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique.

Fondé sur l’examen de la littérature militaire russe, encore peu ­explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours ­d’officiels militaires et politiques russes, cet ouvrage d’histoire et de ­stratégie analyse les concepts, notions et débats à travers lesquels les ­théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d’une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée. Ce ­travail explore en outre les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances, de perceptions et d’une culture stratégique qui, bien que ­souvent ­négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension ­essentielle de la théorisation du contournement et des changements ­doctrinaux et institutionnels qu’elle a engendrés.

La guerre en Ukraine ne pourrait être pleinement comprise sans la connaissance de cette histoire de la pensée et de la culture ­stratégiques russes post-soviétiques. Plus qu’une doctrine, le contournement de la lutte armée est devenu un tropisme stratégique. S’il a pu mener la Russie à de relatifs succès en Ukraine, dans l’espace post-soviétique, en Europe et en Afrique, ce tropisme a été décisif dans l’échec retentissant de ­l’« opération militaire spéciale » déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022.

L’EDITEUR

Un nouveau lieu de rendez-vous avec les sciences humaines et sociales au cœur de Paris La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est heureuse d’annoncer l’ouverture du Comptoir le lundi 5 décembre 2022, un lieu unique pour découvrir l’univers des sciences humaines et sociales (SHS). Situé au 1er étage du 54 boulevard Raspail, le Comptoir est un lieu de promotion et de diffusion des sciences humaines et sociales qui associe la vente d’ouvrages et de revues à une riche programmation scientifique et culturelle. Horaires d’ouverture : du lundi (14h-19h) au jeudi (11h-19h).

Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 632 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2-7351-2915-2
ISBN-13 978-2-7351-2915-7
GTIN13 (EAN13) 9782735129157

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

PAS DE COMMANTAIRES