# WEBTV-TCHAD/ « LE CONTRAT DE CE PACTE NE SERA PAS TRAHI », AFFIRME IDI

0
1449

Dix jours après la proclamation provisoire des résultats du scrutin du 10 avril 2016 par la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le Conseil constitutionnel vient de confirmer la victoire au 1er tour du candidat de l’Alliance Idriss Déby Itno avec 59,92%. Une soirée de réjouissance a été organisée le 4 mai 2016 par la Direction nationale de campagne.

Les militantes et militants des 108 partis alliés et du MPS, ont commencé à prendre d’assaut dès 16 heures, le jardin du Palais du 15 janvier, pour célébrer la victoire au premier tour du Candidat de l’Alliance. Jeunes, femmes de tous âges organisés en rang font leur entrée. Des artistes ont été mobilisés pour agrémenter la soirée. A 20 heures, le candidat réélu fait son entrée accompagnée de son épouse Hinda Déby Itno.

C’est alors que le musicien Dambadjoya entonne la chanson prisée de N’Djaména pour donner le ton à la soirée. Puis plusieurs autres artistes se relayent pour faire place au Directeur national de campagne Mahamat Zen Bada pour son introduction. Dans son message, il a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à la réélection du candidat de l’alliance dès le 1er tour. Mahamat Zen Bada a appelé à la discipline afin d’aider le président réélu dans la réalisation des œuvres entreprises. Il a rassuré et informé l’assistance que des tournées dans les régions seront effectuées pour fêter la victoire.

Dans son message à son électorat, le candidat de l’alliance Idriss Déby Itno, se réjouit de la confiance renouvelée en sa personne. Il a souligné que les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel et « notre belle victoire au 1er tour ne fait l’ombre d’aucune controverse. Le peuple libre et souverain a, dans son écrasante majorité fait confiance au candidat de l’alliance et de l’Émergence ». Le président réélu a tenu à remercier tous les électeurs qui ont cru à son projet de société avant de déclarer que cette victoire est celle des jeunes, de la femme et de la diaspora tchadienne. Idriss Déby Itno déclare en ces termes : «je mesure le poids de cette sublime marque de confiance. Je saisis toute la portée de ce vote massif. J’appréhende toute la signification de ce pacte populaire et je tiens à vous assurer et à vous rassurer que le contrat de ce pacte qui vient d’être scellé ne sera pas trahi. Vos profondes aspirations et vos attentes légitimes seront mes bréviaires dans la conduite de la destinée de notre pays ».

C’est dans une ambiance bon enfant que le couple présidentiel a été raccompagné vers 23 h au rythme du musicien dambadjoya.

Gari Djimé Ratou

Source : voteidi.com

PAS DE COMMANTAIRES