# PANAFRICOM-NEWS/ NIGERIA : MAGUMERI AUX MAINS DE BOKO HARAM ?

0
293

Luc MICHEL pour PANAFRICOM/ 2017 11 26/

Boko Haram n’en fint pas de resurgir !

Nigeria : la localité de Magumeri serait tombée entre les mains des éléments de Boko Haram …

La ville de Magumeri est à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, la base géopolitique  et sociale des djihadistes. Selon des habitants locaux, le groupe terroriste Boko Haram se serait emparé de cette localité dans le nord-est du Nigeria. « Des éléments du groupe terroriste Boko Haram ont pris d’assaut samedi 25 novembre  de Magumeri, une localité de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria », disent des sources locales.

« Des assaillants ont commencé à tirer des coups de feu et jeté des engins explosifs à leur arrivée hier soir dans cette localité, se trouvant à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno », ajoutent les sources locales qui ont, en plus, déclaré à l’agence Reuters que « les habitants locaux ont pris refuge dans les parcs environnants ». Un responsable militaire nigérian a confirmé qu’une attaque avait eu lieu, sans pour autant confirmer la chute de la ville.

Depuis l’émergence en 2009 du groupe terroriste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, plus de 20 000 personnes ont été tuées et 2 millions autres ont été déplacées dans les activités terroristes de cette ville.

BORNO :

LES RACINES PROFONDES DE BOKO HARAM

Souvent présenté comme une « secte misérable », en particulier par les discours d’état du Niger et du Nigéria qui peinent à le combattre, mais aussi de beaucoup d’analystes (en particulier au Cameroun), Boko Haram plonge en fait ses racines dans une réalité géopolitique et historique bien plus solide. « Il n’y a pas que Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Cette région est aussi le berceau du royaume du Kanem-Borno qui dominait le bassin du lac Tchad aux XVIe-XVIIe siècles ».

Boko Haram (la branche ouest-africaine de Daech) plonge en effet ses racines historiques et géopolitiques méconnues dans l’Empire ou sultanat de Borno (800-1893), état à cheval sur plusieurs pays du Lac Tchad actuel, aujourd’hui réduit à une petite entité fédérale de la Fédération du Nigeria (l’Etat du Borno). Boko Haram s’inscrit dans la double perspective des djihadismes africains et de ses racines historiques et géopolitique profondes.

* Voir sur PCN-TV/

PRESS TV (Iran) :

Luc MICHEL interviewé dans l’Emission « Reportage »

Boko Haram: vers une chute ?

sur https://vimeo.com/207524082

LM

# PANAFRICOM/

PANAFRIcan action and support COMmittees :

Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/

https://vimeo.com/panafricomtv

* Découvrir notre WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir notre Page Officielle Panafricom/

@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/

* Aborder notre Idéologie panafricaniste/

Panafricom II – Néopanafricanisme

@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/

* Panafricom sur Twitter/

@Panafricom https://twitter.com/Panafricom

PANAF.NEWS - Boko borno magumeri (2017 11 26) FR (2)

PAS DE COMMANTAIRES