# EODE & EODE-AFRICA/ TOP 10 EODE AFRICA 2017 DES PERSONNALITES PANAFRICAINES

0
145

EODE Zone Africa avec EODE Think Tank /

2018 01 13/

https://www.facebook.com/EODE.africa

https://www.facebook.com/EODE.org

http://www.eode.org

QUATRIEME EDITION 2017 DU ‘TOP 10 EODE AFRICA’

« DES PERSONNALITES ET ORGANISMES PANAFRICAINS »

Pour la quatrième année consécutive, les Experts et spécialistes internationaux d’EODE et notamment d’EODE ZONE AFRICA ne dérogent pas à leur mission afin de présenter au monde, les personnalités africaines politique, économique, culturel, social qui ont marqué, chacun à sa façon, l’histoire de l’Afrique.

A l’opposé des années précédentes, nous n’avons pas ouvert le vote 2017 au public sur les réseaux sociaux, par mail et par téléphone mais à un vote interne, par les experts et spécialistes d’EODE d’Europe, d’Afrique, de Russie et d’Amérique latine.

96-quatre-vingt-seize spécialistes et experts internationaux d’EODE (Avocats, Géostratèges, Enseignants, Journalistes, Leaders d’organisation, Hommes politiques, Economistes)  se sont portés sur un vote technique, du 1er novembre au 27 décembre 2017, sur la base des critères internes de sélection qui ont abouti au résultat que nous vous présentons dans les lignes qui suivent.

Pour rappel de nos principes, nous sommes restés justes et impartiaux. Les notations se sont faites sous la base d’un document technique de 3-trois pages pour un total de 100 points, où chaque expert a non seulement porté ses notes mais également le motif justificatif ayant incité sa notation. Il va s’en dire que certaines personnalités et certains organismes qui figuraient dans le Classement en 2014, 2015 et 2016 ont perdu soit leur place ou leur position ou ont été déclassés ou ont gagné en points et ont amélioré leur classement. Preuve que beaucoup de choses bougent sur le Continent malgré les percées impérialistes qui ont visé sur le chaos et le renversement des régimes pro-panafricains.

Il faut par ailleurs rappeler, comme de coutume, que le classement du ‘TOP 10 EODE AFRICA 2017’ est présenté par le « Conseil des Experts d’EODE », présidé par Gilbert NKAMTO, Administrateur d’EODE Zone Afrique, sous la coordination de Luc MICHEL, Président du Conseil d’Administration d’EODE. Ce Conseil d’Experts regroupe 18 membres de différents pays, notamment de Belgique, du Cameroun, du Tchad, de Guinée Equatoriale, de RDC, de Côte d’Ivoire, du Burundi, de France, d’Allemagne, de Turquie, de Syrie, du Royaume Uni, d’Iran, de Russie, de Moldavie et de Roumanie.

# LE CLASSEMENT 2017 DU ‘TOP 10 EODE AFRICA

DES PERSONNALITES ET ORGANISMES PANAFRICAINS’:

1° IDRISS DEBY ITNO,

Président en exercice de la République du Tchad.

27,13%  de notation en faveur du Chef d’Etat tchadien.

Il garde sa position par rapport à l’année 2016. Leader politico-militaire de la guerre contre Boko Haram, il reste l’homme africain le plus engagé sur tous les théâtres d’opérations militaires notamment au Cameroun, au Nigeria, au Niger, sur toute la bande saharienne limitrophe à la Libye, le Soudan et la République centrafricaine. Il y paie le plus grand tribut.

2° AFRIQUE MEDIA,

Chaine de télévision privée panafricaine basée au Cameroun, au Tchad, en Guinée Equatoriale et à Bruxelles, en plein développement dans d’autres pays africains.

Elle recueille 18,62% de notation. On comprend que nos Experts ont valorisé la communication panafricaine qui fait d’elle, une chaine de combat, de lutte de libération et de lutte pour cause de l’Afrique et des peuples opprimés.

Elle gagne une place par rapport à 2016 et reste toujours le leader incontesté de la cause panafricaine, la première chaine de télévision panafricaine authentique.

3° TEODORO OBIANG NGUEMA MBASAGO,

Président en exercice de la République de Guinée Equatoriale.

Il recueille 16,01% de notation. Le Chef de l’Etat équato-guinéen qui a été leader au cours de nos deux premières éditions, a sensiblement perdu quelques notes bien qu’il ne s’éloigne jusqu’ici pas tellement de la tête de lice. L’arrivée dans le Collège des Experts d’EODE de nouveaux membres issus de l’Afrique centrale explique aussi ceci.

Il perd sa place de deuxième leader politique africain de l’année 2016 mais garde son leadership sous-régional.

4° PIERRE NKURUNZIZA

Président en exercice de la République du Burundi.

9,23% de notation, il reste fidèle dans son combat et dans sa lutte de libération.

Le plus controversé des lauréats 2015, sorti 7ème au classement. Il conserve sa position de 2016. Comme mentionné dans son précédent vote, il est salué pour sa résistance à l’agression américano-occidentale dans le cadre du pseudo « printemps africain » (clone du sinistre « printemps arabe ») et sa sortie de la soi-disant CPI, le tribunal fantoche de La Haye (où il est le seul pays à avoir concrétisé l’AFREXIT CPI). Très populaire sur les réseaux sociaux, il a effectué une véritable percée dans notre classement dans les dernières semaines de 2015 et aujourd’hui il fait partir des leaders incontestés et incontestables du classement EODE surtout pour ces prises de positions panafricaines…

5° JEAN PAULIN FONKOUA, République du Cameroun

9,07% de notation. Véritable surprise dans notre classement 2017, il a beaucoup été plébiscité par nos experts en Afrique et en Europe. Voila un Ingénieur en Informatique engagé dans une vision révolutionnaire panafricaniste. Il est PCA du groupe bancaire Afriland First Bank qui est bien implanté dans certains pays africains et notamment en Guinée Equatoriale. Il est aussi le PCA de ‘PKFokam Institute of Excellence’, une Université d’excellence et porteuse d’une grande vision panafricaine.

6° UNIVERSITE DE CAP TOWN, Afrique du Sud

6,81% de notation. Malgré les mouvements sociaux racistes contre d’autres Africains qui ont terni l’image de l’Afrique du Sud, la crise politique autour du Président Jacob Zuma, et le rôle de l’Afrique du Sud dans la crise anglophone au Cameroun, l’Université de Cap Town a su garder sa notoriété et obtient un bon qualitatif dans notre classement 2017. Elle quitte la 10ème  de 2016 à la 6ème place.

7° DR. JOHN MAGUFULI

Président en exercice de la République de Tanzanie.

5,38% de notation…  Il perd une place par rapport au classement 2016. Fidèle dans ses principes, il a assaini le système public et mis fin au gaspillage et au détournement des deniers publics afin d’améliorer les conditions globales de sa population. Faits très rare en Afrique, il reste le modèle pour une Afrique debout et voilà pourquoi nos Experts lui ont consacré leur note.

8° FATIMA BEYINA-MOUSSA, femme d’affaires, du Congo-Brazzaville

Directrice générale de la Compagnie aérienne privée congolaise ECAIR et de l’AFRAA.

3,01% de notation. Elle conserve sa position de 2016. Une vraie architecte du développement dont les ambitions sont celles de relier les capitales africaines pour faciliter les échanges des biens et des personnes… chose qui manque cruellement en Afrique. Elle reste la seule femme du top 10 EODE de 2016 et 2017.

9° FALLY IPUPA,

Digne représentant de la rumba congolaise, Fally Ipupa n’a rien à envier aux nouvelles coqueluches de l’afro pop anglophones. A bientôt 40 ans, il est le seul artiste francophone à dominer le paysage de la musique africaine en perpétuant les sonorités traditionnelles de la rumba et du ndombolo depuis 20 ans. Avec son titre « Eloko Oyo » extrait de son quatrième opus, Tokooos, il chatouille les 30 millions de vues sur la plateforme de streaming. Tandis que fin 2016, il cartonnait en featuring avec le rappeur Booba sur le morceau « Kiname » issu du même album.

10° LAURENT KOUDOU GBAGBO,

Ex-Président de la République de Côte d’Ivoire,

2,07% de notation de nos Experts. Cet homme politique africain n’a jamais quitté le cœur de nombreux panafricaniste malgré sa déportation illégale vers la pseudo « Cour Pénale Internationale » à la Haye depuis le 29 novembre 2011.

Depuis le début de notre classement en 2014, il n’a jamais quitté le classement EODE. Preuve de l’attention et du leadership qu’il incarne auprès de la nouvelle génération des panafricains. Il perd néanmoins quatre places, de la 5ème en 2016 à la 10ème place, cette année.

* Lire le Classement EODE AFRICA 2016 :

http://www.eode.org/eode-eode-africa-top-10-eode-africa-2016-des-personnalites-panafricaines/

* Lire le Classement EODE AFRICA 2015 :

http://www.eode.org/eode-tv-classement-eode-africa-top-ten-2015-des-leaders-africains-luc-michel-afrique-media-face-a-lactualite-5-janv-2016/

* Lire le Classement EODE AFRICA 2014 :

http://www.eode.org/eode-zone-africa-the-top-ten-major-figures-individuals-and-organizations-which-have-shown-outstanding-qualities-of-panafrican-views-during-the-year-2014/

EODE-AFRICA / EODE Press Office

____________________

https://www.facebook.com/EODE.africa

https://www.facebook.com/EODE.org

http://www.eode.org

PAS DE COMMANTAIRES