# WEBTV TCHAD/ SOMMET DU G5 SAHEL : LE CHEF DE L’ETAT IDRISS DEBY ITNO Y PREND PART (05 FEVRIER 2019)

0
175

WEBTV TCHAD/ 
SOMMET DU G5 SAHEL : 
LE CHEF DE L’ETAT IDRISS DEBY ITNO Y PREND PART 
(05 FEVRIER 2019)

Les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel ss sont réunis ce mardi 05 février à Ouagadougou. La 5ème session ordinaire de leur conférence s’est ouverte au Centre international de conférence Ouaga 2000 avec la participation effective des cinq dirigeants, dont le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Après Nouakchott, N’Djamena, Bamako et Niamey, Ouagadougou accueille à son tour la conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel. Cinquième du genre, ce sommet intervient deux mois après la Conférence de Nouakchott sur le financement du Programme d’Investissement Prioritaire. Il est question pour l’organe suprême du G5 Sahel de se pencher sur le suivi de la mobilisation des annonces de contribution pour la force conjointe et de son opérationnalisation ainsi que du cadre de suivi des annonces de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds. La réforme du Secrétariat permanent et l’implantation d’une Académie de Police du G5 Sahel sont également à l’ordre du jour du sommet. Un sommet qui, de l’avis du Président hôte, Roch Marc Christian Kaboré, devra tracer le chemin pour faire du G5 Sahel un outil par excellence pour venir à bout du terrorisme et promouvoir le développement économique et social au profit des populations du Sahel. Cet idéal, à entendre parler le Chef de l’Etat nigérien Mahamadou ISSOUFOU, Président en exercice du G5 Sahel, ne sera réalité que si l’on s’attaque à la maladie qui a pour nom pauvreté et inégalité.

S’agissant du terrorisme qu’il qualifie de symptôme, le Président nigérien a fait mention des différentes actions menées sous son mandat. Ces actions renforcent son optimisme malgré le fait que jusqu’à là, le G5 Sahel n’est pas encore parvenu à placer la force conjointe sous chapitre 7 des Nations Unies et lui trouver un mécanisme de financement durable. Les institutions continentales et sous-régionales telle que la CEDEAO, l’Union Africaine, l’ONU et l’Alliance Sahel ont réaffirmé leur soutien à l’organisation dans ses efforts pour contrer les actions terroristes dans la sous-région. La séquence d’ouverture officielle finit, les Chefs d’Etat passent à l’examen de l’ordre du jour lors d’une séance à huis-clos. Les Chefs d’Etat se sont accordés sur l’essentiel des questions de développement dans la sous-région et la question de l’opérationnalisation de la force conjointe et sa montée en puissance. C’est après le huis clos que le Chef de l’Etat a été raccompagné par le Premier Ministre burkinabè, M. Christophe Marie Joseph Dabiré à l’aéroport de Ouagadougou, où il a pris son avion pour rallier N’Djamena.

(Source : DGCOM de la Présidence du Tchad, 05.02.2019)

Images/Montage : Télévision tchadienne
Diffusion : WEBTV-TCHAD
_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO 
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub
* BLOG TCHAD ACTU HEBDO
https://www.scoop.it/t/webtv-tchad-blog-tchad-actu-hebdo
* BLOG PRESIDENCE IDRIS DEBY ITNO
https://www.scoop.it/t/blog-presidence-deby-de-l-union-africaine

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD 
https://www.presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES