# WEBTV-TCHAD/ VISITE DU CHEF DE L’ETAT A KHARTOUM (05 AVRIL 2019)

0
224

WEBTV-TCHAD/
VISITE DU CHEF DE L’ETAT A KHARTOUM
(05 AVRIL 2019)

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a effectué ce jeudi 4 avril 2019, une brève visite d’amitié et de travail à Khartoum. La coopération bilatérale a constitué l’essentiel des discussions entre les deux hommes d’Etat.

La dernière rencontre entre le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO et son homologue soudanais, Oumar Hassan El-Béchir remontait au 18 janvier 2019, à Khartoum. Sur le chemin de retour d’Addis-Abeba, où il est allé prendre part aux côtés de pairs à la Réunion consultative consacrée à la crise postélectorale en RDC, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a fait une escale technique à Khartoum. Ce 04 mars, le Chef de l’Etat foule à nouveau le sol soudanais dans l’optique de densifier et solidifier l’axe N’Djamena-Khartoum. Comme a chacune de ses déplacements au Soudan, IDRISS DEBY ITNO est accueilli avec chaleur et enthousiasme.

Après toutes les marques d’attention des autorités soudanaises à l’aéroport international avec à leur tête, le Président Oumar Hassan El-Béchir et le personnel de l’Ambassade du Tchad au Soudan, la délégation présidentielle tchadienne est conduite au palais présidentiel soudanais pour un entretien à huis-clos qui durera deux heures. Les échanges sont ensuite élargis aux deux délégations. La redynamisation de la coopération bilatérale avec en point de mire, la montée en puissance de la force mixte Tchad-Soudan, la mise en route de la fibre optique Tchad-Soudan dont les travaux sont achevés et il ne reste plus que le lancement officiel, la tenue à N’Djaména du prochain sommet de la CEN-SAD dont le Tchad et le Soudan sont membres fondateurs, la traduction dans les faits de plusieurs accords de coopération signés entre les deux pays sont entre autres, les principaux points ayant fait l’objet de discussions entre le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO et son frère et ami Oumar Hassan El-Béchir. La question du retour de la paix en RCA et la situation qui prévaut en Libye n’a pas été occultée au cours des échanges très fructueux. Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite prêtés aux questions des journalistes. Ils ont abordés sans détours tous les sujets ayant attrait à la riche et fructueuse coopération entre les deux pays, ayant un lien historique et géographique séculaire.

Les discussions terminées, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO est raccompagné au pied de son avion par son homologue soudanais Oumar Hassan Ahmat El-Béchir. Et, c’est avec tous les honneurs et commodités protocolaires dus à son rang de Président de la République du Tchad.

(Source : DGCOM de la Présidence du Tchad, 05.04.2019)
_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO 
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub
* BLOG TCHAD ACTU HEBDO
https://www.scoop.it/t/webtv-tchad-blog-tchad-actu-hebdo
* BLOG PRESIDENCE IDRIS DEBY ITNO
https://www.scoop.it/t/blog-presidence-deby-de-l-union-africaine

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD 
https://www.presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES