# AFRIQUE PLUS/ LUC MICHEL/ GEOPOLITIQUE/ LES CONTRADICTIONS DU BLOC AMÉRICANO-ATLANTISTE EN EUROPE ET EN AFRIQUE

0
122

Le géopoliticien Luc MICHEL dans un édito géopolitique spécial pour AFRIQUE PLUS (Cameroun, N° 16 DU 24 02 02022) consacré aux « contradictions du bloc américano-atlantiste en Europe et en Afrique »/
23 02 2022 /

BRUXELLES ET MOSCOU : NON TOUTE L’UE N’EST PAS ATANTISTE ET RUSSOPHOBE !

A lire les médias de l’OTAN, l’Union dite « Européenne » serait unanime derrière les USA dans le dossier ukrainien. Rien n’est moins vrai et l’UE est parcourue de lignes de fractures. Sans parler des politiciens russophiles de premier plan comme l’ancien chancelier allemand Schröder ou l’ex premier ministre grec Tsipras. Ou ouvertement partisans de l’Eurasisme comme Orban en Hongrie…

LES CONTRADICTIONS INTERNES DU BLOC AMERICANO-ATLANTISTE EN AFRIQUE COMME EN EUROPE

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE », qui est caractéristique du Bloc américano-occidental: l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains. Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro.

L’UNION DITE ‘EUROPEENNE’ PARTAGEE ENTRE ATLANTISME ET TENTATIONS NEOEURASISTES

* Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/manager/podcast/3645/episode/119069/

L’Union européenne ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates en Ukraine, après la montée des tensions avec la Russie, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne.

L’Union européenne ne voit pas de raison de dramatiser les tensions entre l’Ukraine et la Russie, au milieu des pourparlers en cours avec la Russie, et ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne. « Je pense qu’il ne faut pas dramatiser la situation et que nous devions quitter l’Ukraine, à moins que les Etats-unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision », a déclaré Josep Borrell avant un entretien en visioconférence avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Les dirigeants des Etats-Unis et de plusieurs pays européens dont l’Allemagne ont affirmé leur soutien « sans réserve » à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et promis des « conséquences très lourdes » à la Russie en cas d’invasion de ce pays, a annoncé lundi soir le gouvernement allemand. Les pays occidentaux promettent des conséquences très lourdes à Moscou en cas d’agression. Les participants « ont été tous de l’avis qu’il appartient à la Russie d’entreprendre des initiatives visibles de désescalade » dans ce conflit, a indiqué le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, à l’issue d’une visioconférence à laquelle il a participé avec les dirigeants des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Pologne.

L’ORIENTATION A L’EST : UNE TENTATION TOUJOURS PRESENTE EN ALLEMAGNE !

* Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/manager/podcast/3645/episode/118974/

Le chef de la Marine allemande a été contraint samedi soir à la démission après avoir soutenu la Russie dans son bras de fer avec l’Occident sur l’Ukraine, au moment même où Berlin est critiqué par Kiev pour refuser de lui livrer des armes. Le vice-amiral Kay-Achim Schönbach va quitter ses fonctions « avec effet immédiat », a déclaré samedi soir un porte-parole du ministère de la Défense.

Le haut gradé a déclenché une tempête diplomatique en qualifiant d' »ineptie » l’idée que la Russie puisse envahir l’Ukraine, alors que son propre pays -l’Allemagne – et ses alliés occidentaux mettent en garde contre ce danger depuis des semaines. Il s’est exprimé lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi à New Delhi et dont le contenu a circulé sur les réseaux sociaux. « Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement », a ajouté le vice-amiral à propos du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. Il a par ailleurs estimé que la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, était « partie, et ne reviendrait pas » dans le giron de l’Ukraine, provoquant l’ire de Kiev. Une déclaration en opposition frontale là aussi avec la position de son pays consistant à réclamer le retour de la Crimée à l’Ukraine.

L’Ukraine a accusé samedi l’Allemagne d' »encourager » le président Poutine après le refus de Berlin de livrer des armes à Kiev, qui redoute une invasion face à un déploiement massif de troupes russes à sa frontière.

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
__________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
GROUPE WHATSAPP LM lucmichel.org3 +32465949486
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmichel

ETOUNDI - LM russie et europe (2022 02 23) (2)

PAS DE COMMANTAIRES