# WEBTV-TCHAD/ LES VOYOUX DE SORÖS TOUJOURS EN ACTION : LA REVOLUTION DE COULEUR MADE IN USA, DEMARREE CONTRE FEU LE MARECHAL DEBY, CONTINUE CONTRE N’DJAMENA

0
44

Luc MICHEL/
2022 09 11 (avec AFP)

Au Tchad, l’Occident planifie un démembrement du pays par le biais des ONG que Macron avait mentionnées lors du Sommet Françafrique de Montpellier …

* aussi sur RADIO.LUCMICHEL/
PODCAST : ATTENTION ! UN PLAN AMERICAIN POUR DEMEMBRER LE TCHAD (WEBTV TCHAD)
https://www.podcastics.com/manager/podcast/3645/episode/106533/

De nouveaux heurts surviennent quelques jours après des manifestations non autorisées et violemment réprimées des Transformateurs, le parti compradore de Succès Masra. Masra est devenu le principal agent des Réseaux Sorös au Tchad , en liaidon avec le principal agent de Sorös et du State Department au Sénégal Osman Sonko. Masra est soutenu à Paris par Le Monde, financé par les fondations OSIWA (de Sorös en Afrique du Sud, dont les activités sont interdites au Sénégal) et Bill & Melinda Gates.

La police a tiré des grenades lacrymogènes, ce vendredi 9 septembre, pour disperser des centaines de manifestants accompagnant le principal leader de l’opposition au Tchad, qui se rendait à une convocation du procureur de N’Djamena. Succès Masra, 39 ans, président du parti Les Transformateurs, a été rapidement entouré par ses jeunes partisans et poussé dans une voiture avant que le cortège, qui se rendait en direction du palais de justice, ne fasse demi-tour dans une atmosphère saturée de gaz lacrymogène, rapporte un journaliste de l’AFP présent sur place.

Ces nouveaux heurts surviennent quelques jours après des manifestations non autorisées et violemment réprimées des Transformateurs, mouvement le plus virulent d’une coalition de l’opposition politique et de la société civile compradore qui boycotte un dialogue de réconciliation nationale lancé il y a vingt jours par le président, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Ce dernier est au pouvoir depuis la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué en avril 2021 en se rendant au front contre une rébellion armée.

Le nouvel homme fort de N’Djamena avait promis un dialogue national « inclusif ». Ce forum, reporté à de nombreuses reprises, vient tout juste d’entamer ses travaux sur le fond après le sabotage d’organisations de la société civile. Il était déjà boycotté par la majorité de l’opposition politique et civile et par au moins deux des plus puissants groupes rebelles armés.

Masra avait affirmé à l’AFP avoir reçu jeudi une convocation du procureur de la République dont le motif ne lui a pas été communiqué. Puis vers 8 heures, M. Masra est sorti de son domicile, a assisté à deux prières (musulmane et chrétienne) au milieu de plusieurs centaines de ses partisans. Il les a exhortés à « ne pas siffler, à marcher dignement, à respecter l’ordre et ne toucher à rien », avant de prendre, sous la pluie, d’abord à pied puis dans une voiture roulant au pas, la direction du tribunal à la tête d’un long cortège de sympathisants, rapporte un correspondant de l’AFP présent sur place. Masra et ses partisans ont fait demi-tour après des incidents avec la police, pour regagner son domicile et siège du parti.

LE SABOTAGE DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF ET SOUVERAIN

Cette convocation survient six jours après des manifestations, ayant confronté la police et l’armée. Environ 200 partisans de M. Masra ont été interpellés durant les quatre jours de manifestations, puis remis en liberté dimanche.

Vingt jours après son lancement par le président Déby, les travaux du « dialogue national inclusif et souverain » viennent à peine de commencer et sa clôture a dû être repoussée de dix jours, au 30 septembre.

_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I

PAS DE COMMANTAIRES