# WEBTV-TCHAD/ LE TCHAD ANNONCE AVOIR NATIONALISE TOUS LES ACTIFS DETENUS PAR EXXON MOBIL

0
318

2023 04 15
(avec AFP)

Le Tchad a nationalisé tous les actifs et droits, y compris les permis d’hydrocarbures et les autorisations d’exploration et de production, qui appartenaient à une filiale d’Exxon Mobil (XOM.N), a déclaré le ministère centrafricain de l’énergie et des hydrocarbures. une déclaration jeudi.

Exxon Mobil a déclaré en décembre qu’il avait conclu la vente de ses opérations au Tchad et au Cameroun à Savannah Energy (SAVES.L), cotée à Londres, dans le cadre d’un accord de 407 millions de dollars, mais le gouvernement tchadien a contesté l’accord, affirmant que les conditions finales étaient différentes de ce que Exxon Mobil avait présenté.

Il a averti qu’il pourrait demander aux tribunaux de bloquer l’achat par Savannah des actifs d’Exxon dans le pays et de prendre des mesures supplémentaires pour protéger ses intérêts.

Les actifs d’Exxon comprenaient une participation de 40% dans le projet pétrolier tchadien de Doba, qui comprend sept champs pétrolifères en production avec une production combinée de 28 000 barils par jour (bpj).

Il comprenait également l’intérêt d’Exxon dans le pipeline Tchad / Cameroun de plus de 1 000 kilomètres (621 milles) reliant le pays enclavé à la côte atlantique du golfe de Guinée par lequel son brut est exporté.

Exxon Mobil et Savannah Energy n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

_______________
# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I

PAS DE COMMANTAIRES