# EODE-BOOKS / DECADANSE DE PATRICK BUISSON (III) : QUI EST BUISSON ?

0
521

Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2022/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* « Décadanse »
Patrick Buisson
Editions Albin Michel

La « stratégie Buisson » …
Celle d’une droite radicalisée, où Sarkozy était en embuscade, qui lorgne toujours en 2023 sur les thèses du FN. Comme l’avait démontré la crise du « mariage pour tous », qui avait servi aux spindoctors de l’UMP (venus de l’extrême-droite) – les Buisson, Pelletier et cie – à dresser des ponts avec ce que la France néofasciste compte de pire. Dans un contexte qui permet la convergence des thèses de la Droite dure et de l’extrême-droite xénophobe et islamophobe lepéniste. A la maneuvre jusqu’en 2012, Patrick Buisson, ex lepéniste devenu le « spin doctor » de Sarkozy sur les questions de récupération de l’extrême-droite. Et son protégé, Guillaume Peltier, ex FNJ, ex villiériste du MPF, résumé incarné de la stratégie de la « grande droite ». Buisson est parti, a trahit Sarko, mais Pelletier est toujours là !

Buisson « L’idéologue » dans l’équipe de campagne de Sarkozy expliquait LIBE, pour une fois hors carricature. Ex de MINUTE (hebdo français d’extrême-droite, mais opposé à Marine Le Pen en 2012), « auteur de l’hagiographique Album « Le Pen, images d’un Français », l’idéologue de Sarkozy partage les idées de Le Pen …

Nous avons souvent souligné les convergences idéologiques entre la Droite dure et les Neocons US, le fer de lance du régime de Georges W. Bush II. Y compris les alliances avec la Droite dure israélienne, les Likudniks, autre caractéristique des neocons US que l’on retrouve avec le régime sarkozyste. Les rapports entre le « neoconservatisme à la Française » et les Likudniks est un sujet tabou, passé sous silence en France. Pourtant ceux-ci trustent l’entourage de Sarkozy et occupent des postes étatiques importants et influents. Et nous n’avons jamais hésité à les qualifier de « neocons à passeport français ».

* Relire mon analyse de 2011-2013 pour EODE THINK-TANK :
LE NEOCONSERVATISME A LA FRANCAISE : LA LEPENISATION DE LA DROITE POST-SARKOZYSTE !
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-le-neoconservatisme-a-la-francaise-la-lepenisation-de-la-droite-post-sarkozyste/

LA « STRATEGIE BUISSON » …

C’est dunc elle d’une droite radicalisée, qui lorgne toujours en ce printemps 2023 sur les thèses du FN.

LE NEO-CONSERVATISME « A LA FRANÇAISE » DE LA DROITE SARKOZYSTE

Nous avons souvent souligné les convergences idéologiques entre la Droite dure et les Neocons US, le fer de lance du régime de Georges W. Bush. Y compris les alliances avec la Droite dure israélienne, les Likudniks, autre caractéristique des neocons US que l’on retrouve avec le régime sarkozyste (*).

Et nous n’avons jamais hésité à les qualifier de « neocons à passeport français ».

L’HERITAGE PERVERS DE LA « STRATEGIE BUISSON »

A la maneuvre sous Sarkozy, Patrick Buisson, ex lepéniste devenu le « spin doctor » de Sarkozy sur les questions de récupération de l’extrême-droite. Et son protégé, Guillaume Peltier, ex FNJ, ex villiériste du MPF, résumé incarné de la stratégie de la « grande droite ».

Buisson « L’idéologue » dans l’équipe de campagne de Sarkozy expliquait LIBE. Ex de MINUTE (hebdo français d’extrême-droite, mais opposé à Marine Le Pen), « auteur de l’hagiographique Album Le Pen, images d’un Français », l’idéologue de Sarkozy partage les idées de Le Pen …

« A droite toute. Dans le dispositif Sarkozy , c’était l’homme qui court depuis 2007 après les voix des électeurs du FN. Ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute et actuel directeur de la chaîne Histoire, il incarne la ligne dure », commentait LIBERATION (18 février 2012). En 2009, Jean-Marie Le Pen ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à l’égard de ce journaliste-politologue ».

Buisson est en effet l’auteur de l’hagiographique Album Le Pen, images d’un Français (1984), le décrivant comme un «intellectuel de la droite nationale qui, au fond de son coeur, partage probablement plus mes idées que celles de Sarkozy». Adepte de la messe en latin et des chants grégoriens, ce mélomane érudit, qui a prédit la victoire du «non» au référendum de 2005 et largement contribué à la victoire du candidat de l’UMP en 2007, dispose à tout moment de l’oreille attentive de Sarkozy… »

Luc MICHEL

_______________________

(*) Les rapports entre le « neoconservatisme à la Française » et les Likudniks est un sujet passé sous silence en France. Pourtant ceux-ci trustent l’entourage de Sarkozy et occupent des postes étatiques importants et influents.
Un petit livre de René Naba (dont nous ne partageons pas par ailleurs les analyses) explore de façon anarchique le sujet :
LA FRANCE FACE AUX REBELLES ARABES , Editions Golias, Villeurbanne (France), septembre 2011.

Luc MICHEL

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

PAS DE COMMANTAIRES