# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ UN GRANDE ANALYSE GEOPOLITIQUE DE LUC MICHEL : ‘LA RCA, EPICENTRE DU REDEPLOIEMENT RUSSE EN AFRIQUE’ (SUR CENTRAFRICA-NEWS-TV)

0
380

Les changements régionaux menacent l’influence française en Afrique de l’Ouest …

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
Partie I
https://www.palestine-solidarite.fr/la-rca-epicentre-du-redeploiement-russe-en-afrique-i/
Et Partie II :
https://www.palestine-solidarite.fr/la-rca-epicentre-du-redeploiement-russe-en-afrique-ii/

* Comment la Russie fait son grand retour en afrique et vise à augmenter sa position et son influence sur le continent africain ?

* Comment l’actuel mouvement russe et l’insatisfaction des Africains comme des Français montrent que l’Afrique occidentale est un véritable cercle de conflits géopolitiques entre les puissances occidentales, et la Russie ?

* Pourquoi Vladimir Poutine a un objectif double: reconquérir ses anciennes zones d’influence et aller bousculer d’autres puissances mondiales –notamment la France– dans leur pré carré africain.

* Pourquoi la Centrafrique a été le laboratoire géopolique de la Russie ? La RCA a été une sorte de terrain d’essai, un lieu où les russes peuvent essayer différentes choses.

* Pourquoi dans un nombre croissant de pays africains, la Russie supplante les anciennes puissances coloniales, en tant que partenaire fiable ?

* Comment la France a mené plus de 50 interventions militaires en Afrique ?

* Pourquoi les missions occidentales n’ont fait que peu de progrès et ont suscité un ressentiment croissant (La violence et l’instabilité ont augmenté) ?

* Pourquoi l’Occident n’a pas réussi à apprécier le « vent puissant de liberté qui souffle sur le continent africain, qui rejette toutes les formes d’impérialisme ?

Extrait/
« (…) Au-delà de la Centrafrique, c’est dans toute l’Afrique francophone que la Russie, via ses différents réseaux, compte défier la France, se présentant comme celui qui aide et ne juge pas, versus la puissance coloniale et impérialiste (…) Le principal groupe pro-russe est notre réseau « Russosphère », aussi actif dans l’Espace post-soviétique et en Europe.

Les experts disent « qu’une telle désinformation (sic) alimente la méfiance entre les nations africaines et l’Occident et contribue au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent. »
« La désinformation russe (sic) affaiblit l’influence française et la remplace »…
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : « Un grand réseau social qui promeut Les idées anti-occidentales et pro-Kremlin aident la Russie à étendre son influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique. Appelés Russosphère (Sphère russe), des messages typiques accusent la France de « colonialisme » moderne, font l’éloge de Vladimir Poutine (…) Les experts disent qu’une telle désinformation alimente la méfiance entre les nations africaines et l’Occident, et contribue au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent (…) le personnage surprenant derrière tout cela : un homme politique belge de 65 ans… » (BBC, 02 2023).
La DEUTSCHE WELLE BRASIL écrit, elle, :
« Le cerveau derrière la « russosphère » est Luc Michel, un militant politique belge (…) qui « a participé à la supervision du référendum en Crimée en mars 2014 » …

Photo :
Luc Michel avec le président centrafricain ouaera…

NOTE 1
Le géopoliticien Luc MICHEL est en fait le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une RUSSOSPHERE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Il est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLELE , dont le but est de « tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE ».

NOTE 2
« La plupart des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et les sentiments anticolonialistes comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : que les pays africains gagneraient s’ils se distanciaient de leurs colonisateurs européens et développaient des relations solides avec la Russie (…) L’argument a du succès dans plusieurs pays africains car il repose sur des sentiments réels et répandus au sein de la population. »
La Russie s’appuie également sur le soutien de plusieurs penseurs de la sphère panafricaniste, une idéologie qui « plaide pour une solidarité entre tous les peuples africains, en opposition à un continent dépendant de l’Occident (…) Un monde multipolaire, où les Occidentaux ne dirigent pas tout, est le combat commun des Russes et des panafricanistes », selon les théses de Luc Michel depuis 2013.

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMMANTAIRES