# WEBTV-TCHAD/ TCHAD-SOUDAN : L’OCCIDENT EST-IL IMPLIQUE DANS LA GUERRE ?

0
379

2023 06 22
(avec PRESS TV)

Les médias tchadiens rapportent un affrontement à la frontière tchado-soudanaise entre les Forces de soutien rapide du Soudan (FSR) et l’armée tchadienne. Au regard de l’actualité, Grégoire Cyrille Dongobada, observateur politico-militaire en République centrafricaine (RCA), analyse les évènements qui se sont déroulés dans cette région.

Selon l’expert politico-militaire, M. Dongobada, le conflit armé au Soudan, qui a débuté le 15 avril 2023 entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (FSR), peut bientôt affecter les pays voisins si l’Occident intervient. Malheureusement, c’est déjà le cas aujourd’hui.

Récemment, les médias tchadiens ont fait état d’affrontements entre les FSR soudanais et l’armée tchadienne à la frontière, faisant une douzaine de morts et 150 blessés parmi les soldats tchadiens. « « Quel est le rapport avec l’Occident ? » – demandez-vous. Le rapport est le suivant : auparavant, à Abéché, au Tchad, un convoi de matériel de l’armée française a été vu se dirigeant vers l’est, en direction des frontières sud du Soudan. La raison de ce déploiement était inconnue à l’époque. Cependant, je redoutais sur ma page de réseau social que les Français n’interviennent pas dans le conflit soudanais et ne créent pas des troubles dans les zones frontalières afin de faire porter le chapeau aux Soudanais », a déclaré Grégoire Cyrille Dongobada.

Par ailleurs, la prévision analytique de M. Dongobada est également confirmée par la vidéo publiée sur le réseau social Facebook. On y voit l’armée tchadienne arrêter des soldats français qui ont agi sans autorisation à la frontière avec le Soudan.

De nombreux experts prédisent que le conflit soudanais s’étendra sur de nombreuses années et sera promu par les agences de renseignement occidentales comme le conflit libyen. Lorsqu’en 2011, une campagne menée par les pays occidentaux sous l’égide de l’ONU et la direction militaire de l’OTAN s’est opposée au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. À la tête du pays depuis 1969, Kadhafi a pris le contrôle de toutes les compagnies pétrolières opérant dans le pays et a commencé à orienter les fonds vers l’éducation, les soins de santé et le logement pour tous.

Sous Kadhafi, le revenu par habitant de la Libye est passé à plus de 11 000 dollars, soit le cinquième revenu le plus élevé d’Afrique. Cependant, la prospérité du pays africain et le contrôle des compagnies pétrolières par le gouvernement anti- occidental n’ont pas été favorables aux colonialistes. Les manifestations du printemps arabe de 2011 ont débouché sur une guerre civile dans laquelle une coalition multinationale dirigée par les forces de l’OTAN est intervenue, soi-disant pour protéger les civils des attaques des forces gouvernementales.

La Libye, qui a ensuite connu deux guerres civiles, ne s’est toujours pas remise de l’intervention des États-Unis et de leurs alliés. Le banditisme, y compris la contrebande d’armes, de drogues et de personnes, ainsi que les activités des groupes terroristes, s’est développé dans le pays.

Selon l’expert militaire et politique centrafricain, la république nord-africaine est un exemple frappant de la manière dont l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures d’un État peut déstabiliser la situation non seulement à l’intérieur des frontières d’un pays, mais aussi dans les pays voisins pendant de nombreuses années.

Il convient de rappeler que de nombreux experts, comme Luc Michel, ont prédit à plusieurs reprises que la confrontation armée au Soudan se prolongerait et qu’il était plus probable qu’elle devienne un conflit extraterritorial. Grégoire Cyrille Dongobada estime également que l’objectif des acteurs occidentaux est de déstabiliser l’ensemble de la région d’Afrique centrale, qui a progressivement évolué vers l’indépendance.

_______________
# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I

PAS DE COMMANTAIRES