# WEBTV-TCHAD / DU BALAIS CITOYEN AU SIFFLET CITOYEN : LA REPONSE DU MPS !

0
644

WEBTV-TCHAD / 2016 03 17 /
http://www.webtv-tchad.com

Par notre correspondant au Tchad, Abdoulaye Mandoul :

Le concept farfelu du Sifflet citoyen est une simple imitation de l’opération Balais citoyen… mais toute imitation servile est aliénante. je crois que s’il y avait des âmes intelligentes dans ce fameux cercle d’initiateurs du Sifflet citoyen, elles se rendraient à l’évidence de leur manque d’inspiration et surtout de lucidité.

Restons dans leur métaphore du match de football, un arbitre qui est juge est par essence impartial. C’est un match atypique qui nous est proposé, sinon comment expliquer le parti pris de cet arbitre singulier qui ne pénalise qu’un camp. Dans ce match pas de football mais une supercherie politique sortie de l’imagination infertile de MANGA, l’arbitre n’a bien sûr que d’yeux pour débusquer les fautes et les actes d’anti-jeu de l’équipe au pouvoir. Normal puisque le juge de match désigné par mon ami MANGA est frappé de cécité. Et c’est effectivement cette cécité politique doublée d’une incurie intellectuelle qui est le label partagé des signataires de ce pamphlet vindicatif. Nos amis n’ont pas d’yeux pour voir les réalités et les apprécier à leur vraie dimension. Comme vous êtes frappés de cécité, vous ne voyez pas ce Tchad qui bouge, qui change et qui avance sur la voie de son émergence.

Mais comme vos yeux ne voient pas, je préfère ne pas vous condamner. Je vous accorde le bénéfice du handicap. Je suis magnanime et juste. Je ne me drape pas sous les oripeaux de l’arbitre que vous avez choisi pour arbitrer ce match… Non, les amis, c’est votre devoir de voter X ou Y. Mais les autres citoyens ont aussi le droit de choisir A ou B. Et comme, il s’agit d’un match de foot, attendons la fin du match pour simplement voir quelle est la meilleure équipe qui a gagné. Je vois que la peur bleue de perdre ce match du 10 avril vous hante tant au point de demander les faveurs et les bonnes grâces de l’arbitre… Chers amis, je vous conseille de garder votre self-control. Pas de peur panique avant le match. A moins que vous soyez déjà convaincu de l’issue du match.

Et comme le ressentez, c’est un cuisant revers électoral qui attend ce 10 avril vos piètres joueurs qui ont d’ailleurs évolué dans notre équipe. S’ils étaient des Messi ou des Ronaldo, nous n’aurions pas dû les exclure de la sélection. Comme vous le pressentez-vous même, ce match est perdu. L’arbitre ne fera rien pour vous sauver. Et même s’il commet la double forfaiture de vous accorder gracieusement des penaltys, vous ne pourrez pas les transformer. Un joueur tétanisé de peur et en manque de sérénité ne peut transformer un pénalty.

Je vous suggère chers amis, de préparer une autre équipe, peut-être plus coriace, pour le match de revanche de 2021. Vous aurez le temps nécessaire de leur assurer la préparation physique, technique, tactique et surtout psychologique. Vos poulains actuels ont le moral au talon puisque vous-mêmes les entraîneurs, vous sollicitez les bonnes faveurs de l’arbitre. A bientôt cher MANGA. N’oublie pas qu’en foot, il y a des principes de jeu édictés qu’il faut suivre. En politique aussi, il y a un gentlemen agreement à respecter. Et comme tu connais bien l’agora, il y avait aussi un code de savoir vivre et de bienséance qui était en vigueur. Tu peux continuer à siffler jusqu’à en 2021.

Bravo les siffleurs devant l’éternel !

ABDOULAYE MANDOUL / WEBTV-TCHAD
http://www.webtv-tchad.com

PAS DE COMMANTAIRES