# WEBTV-TCHAD/ 56e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU TCHAD

0
1049

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a assisté ce matin, à N’Djaména, à la cérémonie de prise d’armes marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Tchad.

11 août 1960-11 août 2016, cela fait 56 ans aujourd’hui, que le Tchad a accédé à la souveraineté et donc l’indépendance. La Place de la Nation a servi de cadre ce matin, à un gigantesque défilé militaire présidé par le Chef de l’Etat, chef suprême des armées IDRISS DEBY ITNO. Contrairement aux éditions précédentes, le 56ème anniversaire de l’indépendance du Tchad est marqué uniquement par un défilé pédestre.

Aussitôt arrivé, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a passé en revue les différents détachements de l’armée qui rendaient les honneurs avant de déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts suivi de l’hymne national. L’honneur échoit ensuite aux éléments de la musique militaire de donner le ton à ce défilé militaire. Ils sont suivis des différents détachements de l’armée précisément, l’armée de terre, de l’armée de l’air, la gendarmerie, la Garde nationale et nomade du Tchad, la Police nationale, la police municipale, les éléments des eaux et forêts ainsi que ceux de la Douanes et les anciens combattants du Tchad.

Ces détachements ont arraché pendant leur passage devant la tribune officielle des slaves d’applaudissements de l’assistance. Le défilé militaire a vu la présence du Premier-ministre, M. Pahimi Padacké Albert, du Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, des présidents de grandes institutions de la République, des anciens Chefs d’Etat, députés, hauts gradés de l’armée, ambassadeurs et représentants des organisations internationales.

PAS DE COMMANTAIRES