# WEBTV.TCHAD/ GEOPOLITIQUE: COMMENT IDRISS DEBY ITNO TENTE DE STABILISER LA CRISE LIBYENNE (LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’)

0
430

WEBTV.TCHAD/
GEOPOLITIQUE:
COMMENT IDRISS DEBY ITNO TENTE DE STABILISER LA CRISE LIBYENNE
(LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’)

LUC MICHEL DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION MATINALE
SUR AFRIQUE MEDIA
CE 23 AOUT 2017

THEME DE L’EMISSON :
UNE DELEGATION LIBYENNE S’EST RENDUE AU TCHAD POUR SOLLICITER L’EXPERTISE DU PRESIDENT DEBY DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE …

En séjour à Rome ce 26 juillet 2017 , le Président tchadien Idriss Déby s’est rendu au bureau du parlement européen en Italie où il s’est entretenu avec Antonnio Tajani, président du parlement. L’entretien a ensuite été élargi à la délégation tchadienne. Le Président tchadien et le président du parlement européen ont abordé plusieurs sujets d’intérêts communs.
Sur la crise libyenne, le Tchad ne veut pas de négociations et plans de paix initiés en ordre dispersé. Idriss Déby l’a fait savoir au cours de son séjour en Italie, au lendemain d’une rencontre inter-libyenne organisée sans concertation à Paris entre le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et le général Haftar, autour du Président français, Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat tchadien a appelé à la mise en place d’un AGENDA UNIQUE POUR LA RESOLUTION DU CONFLIT LIBYEN. En effet, plusieurs acteurs sont impliqués dans la recherche d’une issue favorable à la crise libyenne, notamment l’Union Africaine, plusieurs pays européens, des dirigeants africains, des pays arabes, ou encore l’ONU.

EFFORTS DE PAIX DE L’UNION AFRICAINE ET DU TCHAD,
POLITIQUES CONTRADICTOIRES DE MACRON, DE L’ITALIE ET DE BRUXELLES,
ECHECS DES NATIONS-UNIES …
QUI VEUT VRAIMENT LA PAIX EN LIBYE ?

Le géopoliticien Luc MICHEL répond notamment aux questions suivantes :

* Nous parlons ce jour ce jour du Tchad et de la crise libyenne. Pourquoi le Tchasd est-il si impliqué dans cette crise ? Y a-t-il des raisons géopolitiques ?
* Les efforts de paix africains en Libye semblent peu en accord avec les intitiatives de l’ONU pilotées par les occidentaux ? Vous parlez même de « sabotage » …
* Quel jeu joue le président français Macron dans la crise libyenne ? Et plus largement peut-on déjà dire à quoi va ressembler sa « nouvelle Françafrique » ?

DIRECT / MONTAGE AFRIQUE MEDIA
Ce mercredi matin 23 août 2017
Luc MICHEL en multiplex EODE-TV
depuis Bruxelles.

(Source : EODE-TV pour AFRIQUE MEDIA TV)
_______________
# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
WebTV webtv-tchad.com
Page officielle facebook.com/webtv.tchad
Twitter twitter.com/webtvtchad
Videos vimeo.com/webtvtchad
# SITE OFFICIEL
DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD
presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES