# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ LE SOMMET DE NOUAKCHOTT : UNE GRAND MESSE DIPLOMATIQUE POUR DISSIMULER L’ISOLEMENT DE LA FRANCE EN AFRIQUE SAHARIENNE

0
84

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 06 30/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans FACE A L’ACTUALITE du 30 juin 2020
sur AFRIQUE MEDIA (Douala-Ndjaména-Malabo-Bruxelles)

Sources :

* Video sur LUC-MICHEL-TV :
NOUAKCHOTT. UN SOMMET POUR RIEN
sur https://vimeo.com/434036148

* Ma thématique :
Comment la France en perte de vitesse partout en Afrique saharienne – Défaite dans la Guerre du Sahel, Perte d’influence en Libye face à la Turquie, Trahison de Trump, Blocage du dossier Cedeao-Eco-FrancCFA) – cherche à ne pas apparaître isolée !

# L’ACTU ANALYSEE :
« A NOUAKCHOTT, LA SÉCURITÉ DU SAHEL EN QUESTION »(AFP)

Les pays du G5 et leurs partenaires internationaux se sont retrouvés à Nouakchott ce mardi 30 juin. Le sommet qui cherche à faire le point des engagements pris en France, il y a six mois à Pau, se tient dans un contexte de forte contestation politique anti-française au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ainsi que de dégradation de la situation sécuritaire notamment au Burkina Faso. Sans olublier les critiques et le mécontentement du Tchad …

Entre les réunions de Pau et Nouakchott, l’élimination théâtralisée (Storytellin) le 3 juin d’Abdelmalek Droukdal, chef d’Al-Qaïda au Maghreb n’est pas à minorer même s’il est difficile d’estimer l’impact qu’aura la restructuration d’Aqmi sur les opérations des groupes qui lui sont affiliés tels que le GSIM et donc par ricochet sur la stratégie de lutte anti-terroriste menée au Sahel. Le chef de l’Etat français qui a fait le déplacement en Mauritanie ne manquera pas d’écouter ses pairs africains. Les discussions seront ensuite élargies en visio-conférence aux dirigeants italien (alliés à la Turquie et aux islamistes de Tripoli contre Paris en Libye …) et allemand. Ce sera l’occasion de faire un point sur la stratégie engagée, il y a près de six mois, lors de la dernière réunion à Pau, dans le sud-ouest de la France. Un semestre qui, du point de vue français, aurait « été propice pour l’opération Barkhane ». Le sommet de Pau avait acté au mois de janvier « une meilleure coordination entre Barkhane et les armées nationales ». « Ces six derniers mois ont par ailleurs confirmé l’effondrement sécuritaire du Burkina Faso », affirment les médias français. « Toutes les provinces sont touchées » résume Mahamadou Sawadogo, spécialiste des questions d’extrémisme violent.
Le Burkina « affaibli est devenu un couloir pour les djihadistes qui progressent vers les pays du golfe de Guinée. La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée comme l’a prouvé à nouveau l’attaque de Kafolo ».

Lorsque la France et ses partenaires sahéliens se sont retrouvés à Pau, le 13 janvier dernier, l’ambiance n’était pas à l’optimisme après plusieurs mois de difficultés sur le terrain. Emmanuel Macron demandera avec arrogance alors à ses homologues de confirmer leur soutien à l’engagement français, lors de cette réunion qui passera souvent, dans l’opinion publique sahélienne, pour une « convocation » élyséenne des dirigeants africains. À Pau, des priorités ont également été définies contre un ennemi, l’État islamique au grand Sahara (EIGS), et dans une région, celle des « trois frontières » (Mali, Niger, Burkina). Six mois plus tard, les acquis sont « fragiles » (dixit l’Elysée) et ténus, l’état d’esprit anti-fraçais se renforce parmi les populations et pourtant on n’hésite pas à dire au cabinet présidentiel que « la victoire est possible » au Sahel …

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* LA FRANCE A-T-ELLE DEJA PERDU LA GUERRE DU SAHEL CONTRE LES DJIHADISTES ?
sur http://www.lucmichel.net/2020/04/04/luc-michels-geopolitical-daily-la-france-a-t-elle-deja-perdu-la-guerre-du-sahel-contre-les-djihadistes/

(Souces : Afrique Média – LucMichelTV – AFP – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 

LM.GEOPOL - nouakchott I (2020 08 30) FR

PAS DE COMMANTAIRES