# LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – ED. DU 28 JANV. 2018 – AVEC LUC MICHEL EN DIRECT D’ADDIS-ABEBA: LES ENJEUX DU 30e SOMMET DE L’UA

0
81

PANAFRICOM-TV/ 
LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)
ED. DU 28 JANVIER 2018 – AVEC LUC MICHEL EN DIRECT D’ADDIS-ABEBA: LES ENJEUX DU 30e SOMMET DE L’UNION AFRICAINE
(PRESS AFRIQUE)

Dans cette édition du 28 janvier 2018 :

* Les défis et opportunités du 30e sommet de l’UA analysés par le Géopoliticien Luc MICHEL en direct du siège de l’UA à Addis-Abeba, Ethiopie.

Le 30e sommet de l’Union africaine a tenu ses travaux les 27-28-29 janvier à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Une série de réunions du 30e sommet de l’Union africaine se sont déroulées à huis clos avant la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 28 juste après la fin de cette série de rencontres.
Etaient présents à ce sommet de nombreux chefs d’État du continent africain, ainsi qu’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, Ahmed Abou el-Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité autonome palestinienne et Salim Ahmed Salim, secrétaire-général de l’Organisation de l’unité africaine, ancêtre de l’Union africaine, de 1989 à 2001. Muhammadu Buhari, actuel président du Nigeria, prenait part à ce sommet alors qu’il était un des grands absents de la dernière édition. De plus, Salva Kiir, président du Soudan du Sud, assistait au 30e sommet de l’Union africaine alors qu’il était absent lors des récentes éditions, en raison de la crise sévissant dans son pays (on l’a même vu s’entretenir brièvement avec le président soudanais Omazr El-Béchir).
Le sommet, ayant pour thème « Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique », a abordé les principaux défis des pays africains, tels que le terrorisme, le renforcement des coopérations entre les États africains et les mesures destinées à lutter contre la corruption et les crimes qui en découlent.
Outre plusieurs chefs d’État et de gouvernement des pays africains, participaient à ce sommet 400 journalistes et plus de 3 000 représentants et experts venus de divers pays de l’Union africaine.
Le géopoliticien Luc MICHEL (patron de EODE Think-Tank) participait au sommet avec une mission de la Grande télévision panafricaine AFRIQUE MEDIA …

# AVEC AUSSI L’ACTU AFRICAINE DU JOUR :

* Financement du ‘G5 Sahel’ : comment la France compte piéger la Chine en mettant ses rivaux, dont le Japon à contibution …

* La situation de l’ancien président gambien Yahya Jammeh : le président équato-guinén Obiang Nguema Mbasogo protégera le leader gambien réfugié chez lui. « En Afrique les anti-impérialistes se retrouvent » dit Press TV !
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi

PAS DE COMMANTAIRES