# WEBTV-TCHAD/ TCHAD : VERS UNE REVANCHE PÉTROLIÈRE DE L’AFRIQUE AVEC L’ORGANISATION DES PAYS PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS (OPPA) ?

0
301

* Voir sur WEBTV-TCHAD/ TCHAD :
VERS UNE REVANCHE PÉTROLIÈRE DE L’AFRIQUE
AVEC L’ORGANISATION DES PAYS PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS (OPPA) ?

Extrait du ‘Zoom Afrique’ de PRESS TV (IRAN)
du 27 mars 2018 :
« Tchad : vers une revanche pétrolière de l’Afrique ?
Il est vrai que ni le Tchad ni le Nigeria ne sont pas en odeur de sainteté auprès des occidentaux….entre autres pour cause d’ OPPA »

Montage :
Webtv-TCHAD / PANAFRICOM-TV

# ALLER PLUS LOIN :
LES PAYS AFRICAINS PRODUCTEURS DE PÉTROLE RÉUNIS À NDJAMENA

La capitale du Tchad accueille à partir de ce lundi, et pendant une semaine, plusieurs réunions autour de la conférence des ministres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains (OPPA). La réunion de Ndjamena a pour ambition de faire de la question énergétique un point important sur l’agenda de développement de l’Afrique.
Pour le secrétaire exécutif de l’organisation, le Nigérien Mahamane Lawal Gaya, l’énergie est en bonne place sur la liste des besoins essentiels des Africains : « La consommation de l’Africain est aujourd’hui l’équivalent de 0,3 tonne équivalent pétrole, pendant qu’en Europe ils sont à 4 tonnes équivalent pétrole. L’Amérique a 8 tonnes équivalent pétrole et la moyenne mondiale est de 1,6 tonne équivalent pétrole. On ne peut pas développer une économie si on a une si faible consommation énergétique ».

L’Afrique doit faire de l’indépendance énergétique une priorité, parce qu’elle en a les moyens, ajoute Mahamane Lawal Gaya : « Dans 52 pays sur les 54, on procède à des recherches et à l’exploitation de pétrole. Nous avons une vingtaine de pays qui exploitent le pétrole aujourd’hui. Les 18 pays membres de notre organisation, plus le Soudan du Sud et la Tunisie, qui – je l’espère aussi -, seront bientôt membres de notre organisation. Les 32 autres pays sont dans la phase de recherche pétrolière. L’essentiel des ressources pétrolières mondiales est localisé en Afrique. L’avenir mondial des hydrocarbures va se jouer en Afrique ». La réunion de Ndjamena devrait aussi ouvrir l’adhésion de l’organisation à un maximum de pays africains pour pouvoir peser au niveau continental et international.
_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub
* BLOG TCHAD ACTU HEBDO
https://www.scoop.it/t/webtv-tchad-blog-tchad-actu-hebdo
* BLOG PRESIDENCE IDRIS DEBY ITNO
https://www.scoop.it/t/blog-presidence-deby-de-l-union-africaine

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD
https://www.presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES