# WEBTV-TCHAD/ 1ere EDITION DU SAFAGRI – VISITE DES STANDS PAR CHRISTIAN KABORE, IDRISS DEBY ITNO ET LA PREMIÈRE DAME

0
295

WEBTV-TCHAD/ 
1ERE EDITION DU SAFAGRI 
VISITE DES STANDS PAR CHRISTIAN KABORE, 
IDRISS DEBY ITNO ET LA PREMIÈRE DAME

Venu spécialement pour le 1er Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI), le Président du Faso ROCH MARCH CHRISTIAN KABORE, a quitté N’Djamena ce matin. Il a été raccompagné par son homologue IDRISS DEBY ITNO.

Après avoir procédé à la clôture officielle du 1er Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI), et eu des échanges fructueux, en marge, avec son homologue IDRISS DEBY ITNO, le Président burkinabè ROCH MARC CHRISTIAN KABORE est arrivé au terme de sa visite au Tchad ce samedi 16 mars. A l’aéroport international Hassan Djamous où le cortège présidentiel est arrivé peu avant 10h, le Président Kaboré qui assure également la présidence tournante du Comité Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), a été accueilli par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO en personne, venu raccompagner son frère et ami. Sans perdre la moindre minute, les deux hommes d’Etat avancent vers la piste où se trouvait une poignée d’officiels composée des ministres, des membres du Cabinet du Chef de l’Etat et le personnel de la représentation diplomatique burkinabè à N’Djamena. Tous ont souhaité un bon retour au président du Faso. Les échanges ininterrompus entre les deux Présidents et les amabilités en disent long sur la proximité des deux hommes, à l’image des excellents rapports qu’entretiennent leurs pays.

Le 1er Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI) s’est tenu du 12 au 15 mars 2019 à N’Djamena, au Tchad. C’erst sous l’impulsion du ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles et le Secrétariat Permanent du Comité Permanent Inter-Etats de lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) que ce salon s’est ouvert.

Le SAFAGRI a pour objectif de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles afin d’y attirer les investissements durables dans un contexte économique, climatique et sécuritaire précaire.

Pour la Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles, Lydie Béassemda, « cette première édition du salon outre les expositions et conférences-débats comprend un message de vente des produits de plusieurs pays Africains et d’ailleurs. Ainsi que la représentation du Tchad en miniature sous l’appellation « Darna » un village typiquement tchadien en vue de promouvoir les produits de nos terroirs ».

Le Chef de l’Etat, Idriss Deby Itno dans son discours d’ouverture a signifié que le Tchad dispose d’énorme richesse « L’agriculture, l’élevage et la pèche constituent en effet d’excellence opportunité du développement et contribuent à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le pays dispose en effet d’importante potentialité dans le secteur agricole. La nature a pourvu le pays de terre, de terre riche et fertile, de terre arable estimé à 39 millions d’hectares soit 30% du territoire nationale et 130 millions d’unité de bataille».

Durant ces trois jours, plusieurs activités ont été au programme : visites des stands, concertations ou rencontres d’affaires, expositions-vente, conférences-débats, concours avec prix, projection de films documentaires et ateliers. Ce salon a regroupé plus de 40 pays d’Afrique.

(Sources : Télévision tchadienne, présidence de la République du Tchad, SAFAGRI)
_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO 
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub
* BLOG TCHAD ACTU HEBDO
https://www.scoop.it/t/webtv-tchad-blog-tchad-actu-hebdo
* BLOG PRESIDENCE IDRIS DEBY ITNO
https://www.scoop.it/t/blog-presidence-deby-de-l-union-africaine

# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD 
https://www.presidence.td

PAS DE COMMANTAIRES