# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ ROSATOM, L’ALTERNATIVE RUSSE AU NUCLEAIRE CIVIL EN AFRIQUE : L’EXEMPLE DU TCHAD

0
128

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 01 14/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 12 janvier 2020
sur PRESS TV (Iran)

J’ai analysé pour PRESS TV ce 12 janvier l’alternative offerte par ROSATOM au nucléaire civil en Afrique, à l’occasion des ambitions de la Régie russe au Tchad. Pas à pas, les russes construisent un empire du nucléaire en Afrique, où, comme en géopolitique, il se confrontent aux intérêts français (Areva, Alstom et cie) …

* Source :
La Video sur PRESS TV/YOUTUBE sur
https://youtu.be/rc_aaMJIVfc

PRESS TV introduit ainsi mon analyse :
« Le nucléaire civil est une option pour le Tchad face à la faible capacité de production du pays en matière énergétique ? C’est par l’affirmative que répond l’agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom, l’entreprise d’État russe.
Luc Michel, géopoliticien, revient sur ce sujet. »

NUCLÉAIRE CIVIL : 
LA RUSSIE PROPOSE SES SERVICES AU TCHAD

Le nucléaire civil est-il une option pour le Tchad face aux faibles capacités de production du pays en matière énergétique ? C’est par l’affirmative que répond l’Agence fédérale de l’énergie atomique (Rosatom), l’entreprise d’État russe. Le 21 novembre dernier, Djimet Wiche et Malick Mahamat d’Alwihda Info se sont entretenus avec Dmitry Shornikov, PDG de Rosatom Afrique centrale et australe, et Ryan Collyer, directeur général adjoint de Rosatom Afrique centrale et australe, sur les détails d’un tel projet. « Le nucléaire revient beaucoup, beaucoup moins cher » , assurent les dirigeants de Rosatom Afrique centrale et australe, bien que cela nécessite des investissements.

L’énergie nucléaire ne se fait pas du jour au lendemain. “C’est impossible”. La première étape, c’est de créer des infrastructures nucléaires, mais pas seulement des infrastructures physiques. Il faut aussi légiférer afin de pouvoir accueillir une centrale nucléaire. Ensuite, des ressources humaines doivent être développées.» Notre stratégie est que si nous créons une spécialité nucléaire, elle est entièrement gérée par le personnel local. Nous voudrions que vous, les Tchadiens, soyez opérationnels. Nous formons le personnel. C’est pourquoi, si nous décidons de coopérer, nous donnerons des bourses d’études aux étudiants tchadiens pour étudier les sciences nucléaires en Russie », précisent les dirigeants de Rosatom Afrique centrale et australe.

ILS SONT D’AVIS QUE SI L’AFRIQUE BÉNÉFICIAIT D’UNE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE FIABLE, BON MARCHÉ ET CRÉDIBLE, ELLE POURRAIT SE DÉVELOPPER BEAUCOUP PLUS RAPIDEMENT QU’ELLE NE SE DÉVELOPPE ACTUELLEMENT.

En mai dernier, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a lancé, aux côtés du président Idriss Déby, un appel aux partenaires au développement pour soutenir le secteur de l’énergie, afin de porter les capacités de production du Tchad à 400 MW par an (contre moins de 100 MW aujourd’hui). Au début de cette année 2020, le président de la République Idriss Déby prévoit une visite d’État en Russie pour approfondir les domaines de coopération avec son homologue Vladimir Poutine. L’enjeu énergétique qui constitue un défi majeur de développement pour le Tchad ne devrait pas être occulté.

(Sources : Press TV – Interfax – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Rosatom au tchad (2020 01 14) FR (2) LM.GEOPOL - Rosatom au tchad (2020 01 14) FR (3) LM.GEOPOL - Rosatom au tchad (2020 01 14) FR (4)

PAS DE COMMANTAIRES