# WEBTV.TCHAD/ GUERRE DU SAHEL : L’ARMEE TCHADIENNE NETTOYE LES RIVES DU LAC TCHAD DES DJIHADISTES DE BOKO-HARAM !

0
150

Revue de Presse/
Press TV/ 2020 04 05/

« TCHAD :
L’ARMÉE A CHASSÉ BOKO HARAM DES ÎLES DU LAC, AFFIRME DÉBY »
(PRESS TV, IRAN, CE 5 AVRIL 2020)

Extrait : « vu l’opération d’envergure que l’armée tchadienne mène en ce moment dans la province du lac Tchad contre les supplétifs takfiristes des puissances occidentales plus l’Arabie et qu’on nomme Boko Haram à Boma. Sur place, le président Idriss Déby Itno a revêtu les habits de chef de guerre pour mener la riposte. Les combats – qui ont débuté vers cinq heures du matin – ont duré plus de sept heures, lundi 23 mars, sur plusieurs fronts, autour de la presqu’île de Boma, dans la zone tchadienne du lac Tchad, où les terroristes de Boko Haram avaient lancé leur attaque sur les positions de l’armée tchadienne. Au moins 92 militaires ont été tués, dont plusieurs parmi les renforts envoyés sur place après le début des hostilités. L’armée tchadienne a donc lancé une opération « massive » contre les restes de Boko Haram autour du lac Tchad en réponse à une attaque récente du groupe terroriste qui a coûté la vie à des dizaines de soldats. L’attaque brutale, qui a eu lieu le 23 mars, visait un camp militaire dans la région de Boma, située dans la province occidentale du pays, Lac. Au moins 98 soldats ont été tués dans l’attaque, tandis que des dizaines d’autres ont été blessés. Le ministre de la Défense du pays, Mahamat Abali Salah, a annoncé le lancement de « l’opération Boma’s Wrath » le 31 mars en réponse à l’attaque de Boko Haram. « Notre objectif est de débarrasser le lac Tchad de la terreur. Nous continuerons à partager les détails de l’opération », a déclaré le ministre Salah dans un discours télévisé, selon l’agence Anadolu. Au cours de l’opération, cinq compagnies de soldats ont été déployées au Niger et au Nigéria avec l’approbation de ces pays.

(La région du) Lac a également été annoncée une « zone militaire ». Des civils ont été sommés de quitter la province pour le moment. Le 4 avril, l’armée tchadienne a annoncé que cinq bases de Boko Haram autour du lac Tchad avaient été détruites dans le cadre de l’opération Boma’s Warth. Des sources locales ont affirmé que des dizaines de terroristes du groupe avaient également été tués. »

WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
WebTV http://www.webtv-tchad.com/
Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad 
Twitter https://twitter.com/webtvtchad
Videos https://vimeo.com/webtvtchad

PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/ 
Site officiel de la présidence du Tchad
https://www.presidence.td/W.TCHAD - Lac tchad nettoyé (2020 04 05) FR (2) W.TCHAD - Lac tchad nettoyé (2020 04 05) FR (3) W.TCHAD - Lac tchad nettoyé (2020 04 05) FR (4)

PAS DE COMMANTAIRES