# WEMA INFO/ INTERVIEW AVEC LUC MICHEL: LA REMISE EN CAUSE DU PASSE COLONIAL ET DE L’ESCLAVAGISME (2020 06 21)

0
102

* La vidéo sur : https://vimeo.com/431229918

Interview pour SENTV (Sénégal)
Par la journaliste Amina Gueye
2020 06 21

La mort de George Floyd, tué le 25 mai dernier lors de son arrestation par la police de Minneapolis, a entraîné une immense mobilisation contre les violences policières et le racisme. Aux États-Unis, bien sûr, mais aussi en France où le mouvement antiraciste s’est réveillé sous de nouvelles formes. Parmi les revendications de ce nouvel antiracisme, l’examen et la remise en cause du passé colonial et de l’esclavagisme. Ainsi, un peu partout dans le monde, des statues ont été vandalisées. Certaines ont un rapport direct avec l’oppression dont furent victimes les personnes réduites en esclavage –on pense par exemple à la statue d’Edward Colston, marchand d’esclaves britannique, jetée dans le port de Bristol. D’autres ont un lien qui semble plus ténu avec ce passé qui ne passe plus, comme celles de Churchill, taguée à Londres ou de de Gaulle, vandalisée à Haumont.

Cette remise en cause de ces symboles n’est pas quelque chose de nouveau. On se souvient de cette grande manif d’extrême droite qui avait mal tourné, une manifestation organisée pour protester contre le déboulonnage d’une statue du général Lee, en août 2017. En France ou en Belgique, la question se pose donc pour l’histoire coloniale.

LES QUESTIONS :

1-L’Europe a-t-elle aujourd’hui l’obligation de supprimer les vestiges de la période coloniale ou esclavagiste ?
2-si oui /Est-ce que l’Europe vu sa mixité peut encore se permettre de conserver cette partie de son histoire?
3-En Belgique une pétition a été lancée par le groupe « réparons l’histoire » afin que toutes les statues de leopold2 soient déboulonner d’ici le 30 juin date d’indépendance du Congo est-ce réaliste ?
4-Et qu’en est-t-il de l’Afrique, l’oppressée ; pourquoi elle garde encore ces statues ou noms des colons gravés dans ces rues, écoles ou hôpitaux ?
5-pensez-vous que l’Afrique doit déboulonner toutes les statues ?
6-Une fois fait cela changera quoi ?

WEMA INFO est une agence de presse, dirigée par la journaliste Amina Gueye, basée à Charleroi (Brussels South, en Belgique) …

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://vimeo.com/lucmicheltv
https://twitter.com/LucMichelPCN

PAS DE COMMANTAIRES