# INFO DU GROUPE LUC MICHEL MULTIMÉDIA (1)/ MEME NOS ENNEMIS RECONNAISSENT L’IMPACT DE LUC MICHEL …

0
65

2020 08 15

Outre ma participation à plusieurs télévsions (Afrique-média, Press-TV, MDA-TV, FY-TV) et radios (Pars-Today, Radio-Algérie), j’ai un groupe personnel de douze web-tv et de deux radios en ligne. Chaque semaine, je fais 25 à 40 émissions ! J’ai maintenant une audience très importante en Afrique et aussi en Europe, Outre ma participation à plusieurs télévsions (Afrique-média, Press-TV, MDA-TV, FY-TV) et radios (Pars-Today, Radio-Algérie), j’ai un groupe personnel de douze web-tv et de deux radios en ligne. Chaque semaine, je fais 25 à 40 émissions ! J’ai maintenant une audience très importante en Afrique et aussi en Europe …

MEME NOS ENNEMIS (PENTAGONE, RESEAUX SORÖS, QUAI D’ORSAY) RECONNAISSENT L’IMPACT DE LUC MICHEL …

* Le livre américain, où est inventé le « fantomatique Groupe Wagner » (des Réseaux Sorös), écrit : « Michel s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture nationale-européenne et Résistance européenne. Ses sites africains incluent La Voix de la Guinée Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media TV depuis au moins février 2014 (…) La page des Comités d’action euro-libyenne de Michel figure également en bonne place sur la page d’accueil de Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité des réseaux existants gérés par des actifs, tels que Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles que l’entreprise Prigozhin en Afrique »
– Extrait du Livre THE COMPANY YOU KEEP:
Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa (2020).

* Des observateurs plus neutre, un magazine de France Télévisions, étudie « l’analyse du phénomène des Cyber Influences en France et dans le Monde. Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ».

* Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel. Ce « Rapport » est établi sur des sources dites « scientifiques ». Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021,) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe »…

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* WEBSITE DE LUC MICHEL
http://www.lucmichel.net/

PAS DE COMMANTAIRES