# WEBTV-TCHAD/ INTERVIEWE PAR RFI : TCHAD-LIBYE-SAHEL, ‘DÉBY REMET LES CHOSES À LEUR PLACE’ (ZOOM AFRIQUE DU 2020 08 11)

0
46

* La video sur : https://vimeo.com/446870442 
(Séquence Tchad/Déby du magazine du début à 3‘45)

WEBTV-TCHAD/
INTERVIEWE PAR LA RADIO FRANCAISE RFI,
TCHAD-LIBYE-SAHEL,
‘LE MARECHAL IDRISS DÉBY ITNO REMET LES CHOSES À LEUR PLACE’
(ZOOM AFRIQUE DU 2020 08 11 SUR PRESS TV)

* L’interview de Déby sur RFI :
https://www.youtube.com/watch?v=HUMG1lPjr5Y

*Que dit le ZOOM AFRIQUE ce 11 août :
« Tchad : Déby remet les choses à leur place »

« En ce jour des 60 ans de l’indépendance du Tchad, le chef de l’État Idriss Déby Itno a été élevé au rang de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire, au cours d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale. Mais ce n’est pas tout, car en ce jour important pour le Tchad, le président tchadien a défendu, dans une interview accordée à RFI et France 24, sa position dans la crise libyenne, tout en dénonçant l’ingérence des forces étrangères qui, selon lui, contribuent pour une déstabilisation de la région et surtout de la Libye. Lors de cet entretien réalisé par Alain Foka, le président du Tchad, Idriss Déby Itno, est revenu sur la lutte contre les terroristes de Boko Haram. Il estime que la force mixte multinationale « n’a pas suffisamment fait le travail pour nous permettre d’endiguer ce mal » et prédit que les incursions des jihadistes « vont continuer » dans le bassin du Lac Tchad. Le chef d’État tchadien s’exprime également sur la guerre en Libye et accuse le camp de l’Ouest libyen « d’héberger les terroristes et de recruter des mercenaires ».
Bien que le ton de son interlocuteur soit plutôt interrogatoire et insiste à plusieurs reprises sur le fait que le président aurait demandé à recevoir le titre de Maréchal, d’un calme olympien, le Maréchal Déby a fait savoir qu’il n’a jamais demandé à recevoir le titre de Maréchal. Bien qu’il soit issu de l’armée. Il reconnaît néanmoins que c’est un titre de dignité. L’initiative vient de l’Assemblée nationale et lui n’a fait qu’approuver.
Concernant la bataille acharnée antiterroriste qu’il mène dans la région, il a une fois de plus défendu ses forces armées et a dénoncé cependant toute ingérence et demandé à l’Occident qui a, selon lui, tué Kadhafi pour des raisons économiques, de laisser l’Union africaine jouer son rôle pour une solution à la crise libyenne.

Lors de cet entretien, Idriss Déby a prouvé que rien ne pouvait le perturber, que ce soit des questions mal placées comme celle accusant les forces tchadiennes d’avoir exécuté des civils au cours de son opération Colère de Bohoma, ou encore les pressions exercées contre son gouvernement afin qu’il ne se représente pas en tant que candidat pour les élections de 2021.
Bref, une fois de plus, le président tchadien a fait prévaloir l’unité des forces nationales des pays du Sahel et a insisté sur sa position anti-Occident et anti-occupation.
Le retrait du Tchad du G5 Sahel a effectivement été un coup dur pour la force d’occupation qui ne digère toujours pas cette fameuse opération de colère de Bohoma qui a donné du grain à moudre aux forces du G5 Sahel rien que par l’éveil qu’elle a suscité chez le peuple africain.
En effet, l’opération de l’armée tchadienne a prouvé que les peuples du Sahel n’ont pas besoin des armées occidentales pour les protéger. »

_______________

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/ 
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad 
* Twitter https://twitter.com/webtvtchad 
* Videos https://vimeo.com/webtvtchad

# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/ 
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I
# SITE OFFICIEL DE LA PRÉSIDENCE DU TCHAD
https://www.presidence.td/

PAS DE COMMANTAIRES