# EODE PRESS OFFICE/ LUC MICHEL ET EODE-TV EN REFERENCE DU ‘DOSSIER DU GRIP’ SUR ‘LE RETOUR MILITAIRE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE’ !

0
144

« Luc Michel, célèbre géopoliticien belge »
– Pars Today (radio et agence d’Etat iranienne, dec. 2019).

« Luc Michel, grand spécialiste de la géopolitique et notamment de la Libye (on lui doit notamment une « Géopolitique de la Jamahiriya libyenne ») »
– Sputnik (Moscou, 2013).

Voici le géopoliticien et notre chaîne EODE-TV qui servent de référence au dossier du GRIP (Bruxelles) sur le retour de Moscou en afrique …

* Voir sur le site du GRIP :
« LE RETOUR MILITAIRE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : QUELS FONDEMENTS ? »
sur https://www.grip.org/fr/node/2824

AVANT LE GRIP, LA BBC AFRIQUE

Il y a peu de temps c’était la BBC AFRIQUE (Nairobi) qui parlait de Luc MICHEL, non pas pour le diffamer, mais comme expert du Burundi :

* Voir sur le Site de la BBC :
https://www.bbc.com/gahuza/49393336?fbclid=IwAR2qEHvg12C6ZvaSOv-4eUP1pn_P4OuJzCTEFe1XlZqQL-a3_FEaGkdWAkI

Extrait (traduit en français du Swahili) :
Aujourd’hui cela fait quatorze années que NKURUNZIZA a été élu pour présider le Burundi, où en est le pays ? (…)
D’après Mr. REYNTJENS Philippe, Constitutionnaliste et Politologue belge spécialisé dans l’histoire de l’Afrique des grands lacs, le Burundi traverse une mauvaise période ces temps-ci (…) A contrario, Mr. MICHEL Luc ; (Géo)Politologue attaché à l’O. N.-G. E. O. D. E. -(Eurasian Observatory for Democracy and Elections – Axe Eurasie-Afrique), approché par la British Broadcasting Channel (B. B. C.), estime quant à lui que les problèmes que traverse le Burundi sont davantage liés à la lutte que ce pays mène pour recouvrer sa pleine souveraineté, d’une part entre le camp pro-sino-russe et d’autre part le camp pro-étasunien. Mr.

Unknown Object

MICHEL affirme qu’entre 2005 et 2015, le Burundi était surtout dépendant de l’aide de pays dits développés. Selon le (Géo)Politologue, les choses ont nettement évolué depuis 2015 ; notamment parce que la Chine et la Russie ont entrepris de bouleverser l’échiquier (géo)politique et (géo)stratégique sur l’ensemble du continent africain, ce quiconduit à des difficultés ponctuelles au Burundi … »

# LUC MICHEL ET SA GEOPOLITIQUE ALTERNATIVE

Diffamé (il a même une fausse bio sur Wikipedia, l’officine barbouzarde) et étouffé en Occident, Luc MICHEL est un géopoliticien reconnu en Russie :

* Voir sur https://fr.sputniknews.com/actualite/201407241022884415-damas-et-la-resistance-de-la-syrie-ba-athiste-entretien-avec-luc-michel-partie-1/

* Sur https://fr.sputniknews.com/actualite/201407251022885106-malabo-et-le-modele-equato-guineen-entretien-avec-luc-michel-partie-2/

* Et sur https://fr.sputniknews.com/actualite/201312131022716303-la-nouvelle-libye-entretien-avec-luc-michel-partie-1/

Mai aussi au Moyen-Orient (voir ses chroniques sur Press TV et Pars Today ou SITA au Liban) et surtout en Afrique (où il est omniprésent sur la Télévision panafricaine Afrique Media), ses adversaires disant de lui qu’il est « une superstar des medias en Afrique francophone ») :

* Voir https://vimeo.com/lucmicheltv

Mais les choses changent et il devient de plus en plus difficile de dissimuler la surface médiatique et politique internationale de Luc MICHEL.

LES TEMPS CHANGENT

« Things became to change »
– Shakespeare (Hamlet).

« Vous pouvez mentir à tout le monde un court temps,
vous pouvez mentir tout le temps à un petit nombre,
Mais vous ne pouvez pas mentir tout le temps à tout le monde ! »
– Bertold Brecht.

Ainsi avant le GRIP, même Wikipedia a du le placer parmi les grands géopoliticiens :

* Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:G%C3%A9opoliticien
* Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Eurasisme
* Et sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Panafricaniste

LES TRAVAUX DU GRIP :

Fondé à Bruxelles en 1979, le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) s’est développé dans le contexte particulier de la Guerre froide, ses premiers travaux portant sur les rapports de forces Est-Ouest. Durant les années 80, le GRIP s’est surtout fait connaître par ses analyses et dossiers d’information concernant la course aux armements, ses mécanismes et ses enjeux. Après la chute du mur de Berlin en 1989, prenant acte du nouvel environnement géostratégique, le GRIP a orienté ses travaux sur les questions de sécurité au sens large et a acquis une expertise reconnue sur les questions d’armement et de désarmement (production, réglementations et contrôle des transferts, non-prolifération), la prévention et la gestion des conflits (en particulier sur le continent africain), l’intégration européenne en matière de défense et de sécurité, et les enjeux stratégiques asiatiques. En éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales et tendre vers un monde moins armé et plus sûr. Plus précisément, l’objectif du GRIP est de travailler en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements.

Le GRIP est un centre de recherche indépendant, reconnu comme organisation d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). L’équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs permanents : les chercheurs, les chargés des publications et de la communication, le documentaliste, et le personnel administratif et de secrétariat. Le secteur recherche est aussi renforcé par une quinzaine de chercheurs-associés, en Belgique et à l’étranger. Le GRIP est actif au sein de nombreux réseaux internationaux de recherche. En 1990, le Secrétaire Général de l’ONU, Javier Pérez de Cuéllar a désigné le GRIP «Messager de la Paix» en reconnaissance de «sa contribution précieuse à l’action menée en faveur de la paix».

EODE Press Office

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv 
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.facebook.com/EODE.africa/ 
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

PAS DE COMMANTAIRES