# CE JEUDI MATIN 28 DECEMBRE 2017 SUR AFRIQUE MEDIA/ LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’ ANALYSE LA VISITE DU PRESIDENT TURC ERDOGAN AU TCHAD

0
207

SUR ‘LIGNE ROUGE’ DE CE 28 DEC.

LA GRANDE EMISSION MATINALE

D’AFRIQUE MEDIA

A partir de 6h30 (Malabo – Douala et Bruxelles)

Présentation Falone Tchounya

Luc Michel en duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thème de l’émission :

« VISITE DE ERDOGAN AU TCHAD. 5 ACCORDS DE COOPERATION SIGNES »

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite d’Etat au Tchad ce mardi 26 Décembre 2017, à la tête d’une importante délégation, dont de nombreux opérateurs économiques. Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête en tête, élargis ensuite aux deux délégations. Ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale ainsi que sur les grandes questions régionales et internationales.

Au cours de cette visite, cinq accords ont été signées entre les deux pays :  La Convention en vue d’éviter la double imposition en matière d’impôt sur les revenus ; l’accord sur la coopération dans le domaine de la Jeunesse et des Sports ; le Protocole de coopération technique et de développement ; l’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ; le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la Communication et des Archives diplomatiques entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

Les deux Chefs d’Etat ont  demandé à leur administration respective d’intensifier les échanges en vue de finaliser les accords en études, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la culture, de l’environnement, des mines, de l’énergie et d’explorer d’autres domaines de coopération.

Le Tchad a aussi sollicité l’implication de la Turquie dans la recherche et l’exploitation pétrolière, alors que le gouvernement tchadien négocie depuis plusieurs mois avec l’entreprise suisse Glencore au sujet de prêts gagés sur le pétrole tchadien, et concernant une restructuration de dette s’élevant à 1 milliard de dollars. Idriss Déby Itno a enfin demandé l’implication de la Turquie dans deux grands projets : la construction de l’aéroport de Djermaya et du pont sur le Chari. Les dossiers relatifs seront soumis à la partie turque, selon le communiqué officiel.

Les deux dirigeants se sont félicités de la parfaite convergence de vues entre les deux pays sur les questions internationales, notamment la question du terrorisme et le conflit israélo-palestinien. Le Tchad a été placé fin septembre sur la « liste noire » des Etats-Unis, interdisant l’entrée sur leur territoire à tout ressortissant tchadien.

Concernant Jérusalem, les deux délégations ont estimé que les décisions « unilatérales et illégales » sont « inacceptables et nulles ». La principale condition principale pour la paix et la stabilité dans la région est, selon les délégations, la création de l’Etat de Palestine indépendant et souverain avec une intégrité géographique et ayant pour Capitale Jérusalem-Est dans les limites des frontières de 1967. La reconnaissance de Jérusalem comme Capitale de l’Etat d’Israël pourrait, selon elles, avoir des répercussions négatives sur la paix et la stabilité dans la région et comporterait un risque de détruire complètement les fondements pour la paix.

LUC MICHEL :

POURQUOI ERDOGAN CIBLE-T-IL L’AFRIQUE ?

Le géopoliticien Luc MICHEL analyse le dossier de la visite d’Erdogan au Tchad et la portée des nouveaux accords entre Ankara et Ndjaména …

Luc MICHEL répond aux questions essentielles et dévoile le dessous des cartes du dossier :

* Que cherche Erdogan en Afrique ?

* Qu’attend le Tchad d’Erdogan ?

* Quelle portée géoéconomique et géopolitique aux discussions bilatérales Erdogan-Déby Itno ?

* Pourquoi répondent-elles aux défis lancés à Ndjaména (crise avec les multinationales Exxon Mobile et Glencore, contentieux avec Washington) ?

—————————-

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://www.afriquemedia.tv/live

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 118.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMMANTAIRES