# WEBTV-TCHAD/ Editée par Luc Michel et PANAFRICOM/ INTERVENTION MILITAIRE CONTRE LE FACT DANS LE SUD LIBYEN

0
264

2023 08 30

La volonté de Mahamat Déby de neutraliser les rebelles du Fact maintenant :

L’armée tchadienne a combattu les rebelles du Fact dans le nord du pays en avril 2021. Le maréchal Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, a lui annoncé une vaste opération militaire contre les rebelles tchadiens du Fact, présents sur son territoire :

Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad est un mouvement rebelle qui s’oppose au président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby.

Des militaires tchadiens ont bien fait des incursions en Libye contre le Fact. Il s’agirait donc davantage d’une opération menée à l’instigation du Tchad. Pourquoi… et pourquoi maintenant ?

QUI SONT CES REBELLES TCHADIENS QUI SONT PRESENTS DANS LE SUD DE LA LIBYE?

La principale focalisation du président Déby du Tchad, c’est le groupe Fact, celui qui a été responsable de cet état de confusion et de ce désordre créé en avril 2021, et c’est l’environnement qui a vu la mort du président Déby Itno. Aujourd’hui, le président Mahamat Déby du Tchad considère que c’est le moment de venir taper sur le Fact, de préférence avec l’aide du maréchal Haftar, sur le sol libyen.

Donc,c’est une opération qui serait à l’instigation du président tchadien.

Le président du Tchad est très préoccupé en ce moment à cause de la guerre au Soudan.

Au Soudan, certains acteurs, comme les émirats arabes, sont venus le voir pour lui offrir de l’aide militaire, mais aussi pour lui demander une certaine indulgence par rapport à la faction qu’il préfère le moins : celle des Forces rapides de soutien, les forces du général Hemedti.

COMMENT EXPLIQUER QUE, JUSQU’A PRESENT, LE FACT AIT PU RESTER DANS LE SUD DE LA LIBYE ? IL A MEME ETE ALLIE, UN TEMPS, AVEC LE MARECHAL HAFTAR

Le Fact a opéré en tant que force mercenariale, c’est-à-dire qu’ils ont été rémunérés par le maréchal Haftar, notamment durant la guerre contre Tripoli en 2019- 2020. Or Haftar a une réputation qu’il aimerait bien garder, c’est la réputation d’un recruteur qui ne se retourne pas contre ses propres mercenaires.

Et avec l’évolution de ce qui se passe à travers toute la région, ce n’est pas du tout le moment où Wagner veut réassister à la destruction d’une force comme le Fact.

ON AVAIT PARLE AUSSI D’UNE INCURSION DE SOLDATS TCHADIENS EN LIBYE.

C’est tout à fait réel. Le vrai début de cette opération, c’est la détermination des forces tchadiennes à traverser la frontière, en ayant prévenu les acteurs libyens, à l’est et à l’ouest, de traverser la frontière et de dire : puisque personne ne s’en occupe, moi, je vais m’en occuper C’était il y a deux semaines. Mais l’annonce [du maréchal Haftar] a eu lieu seulement vendredi. Donc, vous voyez, il y a un décalage, il y a une réticence.

Est-ce qu’on pourrait imaginer que ces annonces tonitruantes du maréchal Haftar sont simplement un message à destination de Mahamat Déby pour lui dire : « Tu peux venir, on ne va pas aller jusqu’à nous battre, nous, pour défendre le Fact » ?

Dans ce contexte-là, si on a une force armée qui se dépeint comme une force de sécurité, faire la guerre, c’est perdre des partenaires et c’est perturber les flux de trafic.

L’ARMEE NATIONALE D’HAFTAR LANCE DONC UNE OFFENSIVE CONTRE LES BASES REBELLES TCHADIENNES DANS LE SUD

Une vaste opération militaire est donc menée par l’Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar depuis vendredi dernier dans le Sud libyen. Cette opération vise selon l’ANL à chasser les opposants tchadiens, les terroristes et les trafiquants actifs dans la zone frontalière entre la Libye, le Tchad, le Soudan et le Niger.

Benghazi vise spécifiquement à déloger les factions armées tchadiennes du Sud libyen durant cette opération « militaire et sécuritaire » alors que plusieurs mouvements armés tchadiens font de la zone frontalière entre la Libye et le Tchad leur base arrière pour attaquer le pouvoir au Tchad.

« Les forces armées ne permettront plus à des factions ou des groupes armés d’utiliser le territoire libyen pour lancer des offensives contre les pays voisins », a affirmé dans un communiqué, Mohammad al Mismari, le porte-parole de l’ANL, sans plus de précision.

UNE OPERATION COORDONNEE AVEC LES AUTORITES TCHADIENNES

Au cours de l’opération menée dans le Sud libyen, à l’oasis d’Oumm al Araneb, 2 000 logements inachevés depuis 2011, et qui étaient occupés par des familles de combattants tchadiens ou par des trafiquants, ont été vidés. Leurs occupants ont été expulsés au Tchad, transportés dans de grands camions vers la frontière.

Des frappes aériennes ont également été menées près de la frontière avec le Tchad. Elles ont visé les positions des opposants tchadiens. Le CCMSR a annoncé lundi la mort de Rachid Mohammad Taher, l’ancien chef du mouvement, tué lors de l’une de ces frappes.

Parallèlement, des centaines de véhicules armés des forces terrestres ont été dépêchés sur le terrain. Elles sont dirigées par le général Saddam Haftar pour « nettoyer le Sud libyen des gangs armés », selon le général al Obeidi qui affirme que l’opération est menée en coordination avec les autorités tchadiennes. Les deux pays partagent une frontière de 1050 km depuis laquelle opèrent des rebelles tchadiens de part et d’autre.

Encore un mot sur les divers trafics qui pullulent aussi dans la région : trafic de drogue, mais aussi d’être humains ou d’armes..

Les volumes trafiqués ont tendance à augmenter d’année en année. Et quand on a ce système de d’équilibre qui permet de faire passer le carburant de contrebande, quand on peut faire passer les êtres humains, qu’il suffit de payer et que ça fonctionne bien, alors il y a généralement une grande réticence de la part d’acteurs qui participent à ces trafics, notamment les forces du maréchal Haftar.

# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I

PAS DE COMMANTAIRES