# WEBTV-TCHAD / ELECTION PRESIDENTIELLE DE CE DIMANCHE : L’OPPOSITION ABSENTE DES BUREAUX DE VOTE /

0
715

WEBTV-TCHAD /
https://www.facebook.com/webtv.tchad

Le vote de ce dimanche s’est déroulé dans le calme et avec une participation massive de la population. Selon les résultats préliminaire, nous aurons plus de 80% des électeurs qui se seraient donc déplacés pour participer à ce moment fort de la vie démocratique de la République du Tchad.

Nous ne pouvons à cette heure parler de la province mais pour ce qui concerne la capitale, dans beaucoup de bureaux de vote les représentants des candidats de l’opposition ont brillé par leur absence. Une interrogation nous vient à l’esprit : comment l’opposition pourra-t-elle centraliser ses résultats ?

Ce constat, s’il tend à se vérifier dans d’autres villes du pays, amène deux points de réflexion  majeurs :

– l’absence de l’opposition démontrerait le manque de sérieux des candidats et confirme la place de leader du président Idriss Déby Itno et du parti MPS et de ses alliés de l’Alliance pour ces élections.

– l’absence de l’opposition démontrerait qu’ayant conscience qu’ils ne pourraient gagner les différents candidats de l’opposition par leur absence vont essayer de contester les résultats en prétextant justement du manque de contrôle des bureaux de vote … qu’ils ont déserté volontairement. La préméditation très certainement en rapport avec les agents de l’étranger qui continuent leur plan de déstabilisation du Tchad comme de nombreux autres pays africains dans le cadre de la mise en application de la stratégie de « printemps africain » faux nez de la recolonisation de l’Afrique par une nouvelle puissance : les USA!

Nous attendons les résultats du vote de ce dimanche 10 avril. Et nous espérons que le respect de la Loi et le sérieux de la classe politique tchadienne permettra au pays de valider la nouvelle étape de développement politique, économique et social du pays afin que naisse de l’émergence des prochaines années un Tchad nouveau, fort, un des leaders du panafricanisme en marche, d’un bloc régional intégré, le cœur d’où partira la construction d’une Afrique unitaire et souveraine.

PAS DE COMMANTAIRES