# ELAC WEBSITE/ AFRIQUE AUJOURD’HUI: L’INTERVENTION DE L’OTAN A DETRUIT LA LIBYE

0
275

Edité par Luc MICHEL et JAMAHIRIAN TV
2023 08 30

La Libye a plongé dans un profond chaos après le renversement de son dirigeant, Mouammar Kadhafi, à la suite d’une campagne de bombardements menée par l’alliance militaire de l’OTAN dirigée par les États-Unis en 2011.

L’intervention a déclenché des affrontements entre des milices rivales soutenues par des puissances étrangères qui ont déversé des armes et des mercenaires dans le pays.

Depuis 2015, la Libye est divisée entre le gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli et des institutions parallèles à Tobrouk, alliées au commandant militaire renégat, le général Khalifa Haftar.

Les tentatives d’organiser des élections pour unifier le pays ont échoué jusqu’à présent. Le pays connaît une paix relative depuis la trêve conclue en 2020 entre les principales parties orientale et occidentale. Toutefois, des affrontements intermittents entre milices rivales continuent de menacer l’avenir du pays.

Au cours de la présente édition, nous nous concentrerons sur la Libye, un pays d’Afrique du Nord autrefois prospère, qui a été détruit lors d’une invasion désastreuse menée par l’OTAN en 2011. La deuxième partie de notre programme sera consacrée à la situation au Niger après la prise de contrôle militaire du pays le mois dernier.

* La vidéo sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/08/31/709945/L-intervention-de-l-OTAN-a-d%C3%A9truit-la-Libye

# JAMAHIRIAN TV/ ELAC WEBSITE/
THE JAMAHIRIAN RESISTANCE NETWORK
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees/
https://www.facebook.com/ALAC.org/

PAS DE COMMANTAIRES